Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 12 février 2015

Algorea, pour les grands Castor

Cette année au collège nous avons à nouveau organisé le concours Castor informatique. Toutes les classes du collège y ont participé. Le concours se décline en plusieurs niveaux, tout en proposant à chaque niveau le même type d'exercices.
 Ce concours se résout sur ordinateur, de façon individuelle ou en binôme, au choix des élèves.

A l'issue du concours, les élèves ont obtenu leur classement. Les 10% meilleurs participants sur la France ont été qualifiés pour le premier tour du concours Algoréa, qui s'est déroulé pendant la semaine du 2 au 8 février.
Nos élèves ont fait partie des 8200 élèves qui ont participé à l'échelle nationale. Nous étions contents : plus de 10% de nos élèves ont été sélectionnés pour le premier tour d'Algorea, soit une sur-représentation satisfaisante.


Pour ma part, j'ai surveillé et accompagné les élèves de troisième pendant leurs quarante-cinq minutes de cogitation. J'ai été bluffée par leur sérieux. On aurait entendu une mouche voler !
Le principal écueil auquel se sont heurtés ces élèves est la compréhension de la consigne. Certaines d'ailleurs étaient plus ou moins précises, à mon sens, et heureusement des exemples étaient proposés pour se les approprier.

Les élèves de troisième en plein effort.
Maintenant, nous attendons les résultats... Ils arriveront avant la fin du mois de février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire