Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 13 mars 2015

Gérard, répare cette chasse d'eau !

Exercice donné en devoir maison en classe de quatrième :

source : l'excellent manuel Sesamaths

Cet exercice a été intéressant à corriger. J'ai en effet obtenu 15 réponses différentes (et deux élèves n'ont pas répondu du tout, plus deux qui n'ont pas du tout rendu le devoir) :

Une erreur s'est glissée dans ce document : 227,76 est une réponse juste et même la plus précise !
Bon, évidemment, je trouve ça rigolo d'imaginer que la fuite puisse coûter moins de 2€ ou plus de 20 000€, mais c'est une remarque d'adulte : à 14 ans, le coût de l'eau, c'est un peu loin, dans l'ordre d'importance des préoccupations.

Pourquoi ces différences ?

  • Pour des petits soucis d'arrondi. Les réponses tournant autour de 227€ sont justes, sauf 227,76€ qui provient d'une erreur de relecture.
  • Pour un problème revenu couramment : 1L correspond à 1dm cube, et 1m cube correspond à 1 000 dm cube. Ca fait beaucoup de difficultés, qui représentent la majorité des propositions fausses.
  • Pour des soucis de découpage de temps, apparues beaucoup plus souvent que je ne m'y attendais : une année compte entre 36 et 52 semaines selon les élèves. Certains écrivent qu'il y a 300 jours dans une année, d'autres que la chasse d'eau fuit 12x4x5 jours par an (je suppose qu'ils considèrent 4 semaines par mois et que la chasse d'eau cesse de fuir pendant le weekend). Bref, la mesure du temps, ça va ça vient.
  • Trop d'élèves concluent quant au coût en € de la fuite alors qu'ils ont calculé le volume perdu. Ils mènent des calculs sensés mais visiblement pas vraiment identifiés pour eux, déterminent un volume et me l'annoncent directement en €. C'est plus embêtant, ça, car c'est l'interprétation de la consigne, le choix des opérations, la résolution raisonnée de problème qui est en cause.
  • Deux élèves m'ont bien amusée : un me parle de "classe d'eau" tout au long de son exercice (a-t-il cru qu'il s'agissait d'un voyage scolaire ?) et un autre m'a écrit que de toute façon cela allait coûter cher à Gérard car il allait falloir acheter beaucoup de serpillères, parce que ça allait déborder sévèrement !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Une chose m'intrigue : pourquoi 227.76€ serait faux alors que ça me semble être la réponse la plus précise ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, pourquoi en effet ? Vérification faite, c'est une erreur en tapant mon document. La seule élève qui m'a répondu 227,76 a bien eu sa réponse validée (prise d'un doute, je les ai fait vérifier hier). J'acceptais aussi la réponse équivalente avec 52 semaines.

    RépondreSupprimer
  3. Merci ! Je pensais être passé à côté de quelque chose :)

    RépondreSupprimer