Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 22 février 2015

Quand l'intolérance tue le génie

Que dire du film Imitation Game ?
 
Selon mon fils, "Le sujet du film est le décryptage d'Enigma et le génie, aussi. C'est intéressant sur la présentation qui est faite de Turing, mais parfois on se demande si des scènes n'ont pas été coupées. On a l'impression d'ellipses sur des moments où des choses importantes se seraient passées. Ils auraient aussi dû passer davantage de temps sur la fin de sa vie, la pomme, l'arsenic et Blanche-Neige. "
 
En ce qui me concerne, j'ai trouvé le film intéressant. Je compte d'ailleurs emmener mes élèves de quatrième et de troisième le voir.
Je ne sais pas trop quel est le sujet principal du film, et c'est d'ailleurs là ma première critique : ce pourrait être en effet la description de la vie d'Alan Turing, ou une histoire de l'utilité des mathématiques pour sauver des vies, ou un plaidoyer contre l'intolérance et en particulier le rejet de l'homosexualité. Mais ce qui concerne son homosexualité et le traitement barbare infligé aux homosexuels est relégué en fin de film. Il n'en reste pas moins poignant, et c'est une des raisons qui me donne envie d'y emmener mes élèves.

Mon fils est d'accord avec le sentiment d'éparpillement des thèmes, mais lui ne voit pas cela comme un problème. Pour lui c'est surtout l'histoire d'Alan Turing et cela entraîne d'autres thèmes dans son sillage.
Une autre remarque lui revient : il y a de grosses ficelles scénaristiques pour rajouter du dramatique, ficelles qui étaient inutiles et qui sont visibles.
 


Imitation Game
 
 Alan Turing a eu une existence aussi douloureuse qu'intense. Il était en grand décalage par rapport à son époque, aussi inadapté à la communication avec les autres et dénué d'empathie, que capable d'une pensée exceptionnelle.

Un épisode de la Preuve par Vieux lui est consacré, et doit son titre à la rumeur qui voudrait qu'Alan Turing se soit suicidé en croquant une pomme saupoudrée de cyanure, comme Blanche-Neige. D'aucuns affirment même que le logo d'Apple est un hommage à Turing. C'est encore un épisode très bien fait, qui explique des notions de cryptage.
 

 
Ici, vous trouverez une page sur le test de Turing.
Nous travaillerons sur le film en classe à partir de la rentrée, pour préparer le visionnage de la séance,  exploiter ce que les élèves en auront compris et expliciter le reste ensuite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire