Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 4 février 2015

Rimes de mathématiques

Question en évaluation :

"Cite cinq mots qui riment avec mathématiques"

C'était une question alternative au milieu de tas de questions sérieuses. J'ai fait des wordle à partir des réponses. Je vous en présente deux, totalement équivalents mais plus ou moins parlants selon l'observateur.
A noter toutefois : quatre élèves n'ont pas répondu ("J'ai pas su, ça m'a fait peur comme question", "Je sais pas c'est quoi riment", "Je n'avais pas d'inspiration, ça m'a bloquée"et "Ah tiens j'avais pas vu cette question") et un élève a répondu "bissectrice " et "médiane", qui étaient des notions abordées dans l'évaluation.



Dans le genre un peu différent, j'avais aussi demandé de me citer trois mathématiciens. Là, j'ai eu beaucoup plus d'absence de réponse et au final peu de noms différents. Les voici, et je vous fais grâce des fautes d'orthographe. Ce pauvre T'alèce/Talaisse/Tallhèsse a dû faire des bond de carpe dans sa tombe :

1) Pythagore (au programme de quatrième)
2) Thalès (idem)
3) Brahmagupta (rencontré dans une vidéo qui explique la naissance du zéro)
4) Desmilieu (ben quoi, vous ne connaissez pas le fameux théorème de monsieur Desmilieu ?)
5) Fibonacci (nous avons parlé de sa suite et de lapins)
6) Lommé (no comment)
7) Einstein (ahah, je suis avant lui, toc !)
8) Hérode (?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire