Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 28 mars 2015

pi et pies

Deux pies travaillent d'arrache-pied à construire un nid dans le saule de notre jardin. Cela fait trois jours qu'elles bossent non stop. Je suis, fascinée (ben oui, ça me fascine), l'évolution de leur construction. Et cela m'interroge, d'autant que je suis assez dépourvue de connaissances en sciences naturelles.
J'interpelle donc mon mari :
- C'est rigolo, les pies construisent leur nid à deux. Ce n'est pas juste la femelle. Je me demande comment les deux pies "décident" ou "savent" que c'est le moment de faire un nid. Comment elles se transmettent cette information-là. Et si les bébés pies sont déjà en route ou pas. Et si quand c'est le cas madame pie le perçoit, et aussi monsieur pie. Ou si ils se mettent en projet, ils construisent le nid dans le but de faire naître des petites pies.
Mon mari m'écoute gentiment et me répond qu'il ne sait pas, car il n'est pas une pie. Ce qui est tout à fait exact, mais ne répond guère à mes questions.
Un de nos enfants passe et nous demande de quoi nous parlons. Je lui explique. Il me répond alors :
- C'est pas logique, tu es prof de maths, tu devrais t'y connaître en pi(es).

Ca m'a fait rire, voilà.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire