Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 14 mai 2015

En route pour les Césars ?

Les sixièmes 1 ont réalisé un film à destination des CM2 de notre secteur. Nous nous sommes bien amusés pour parvenir à cette production, mais avec sérieux !


Les élèves se sont chargés de tout :
- Réfléchir à ce qu'est un collégien, prendre du recul sur leur année de sixième,
- Se replacer dans la peau d'un élève de CM2, se souvenir des questions qu'ils se posaient, des appréhensions qu'ils avaient,
- Identifier ce qu'ils voulaient transmettre aux CM2,
- Réaliser le "scénario",
- S'informer sur le droit à l'image pour le respecter,
- Produire un story-board,
- Demander les autorisations auprès de tous les adultes concernés, y compris leurs parents,
- Rassembler le matériel nécessaire,
- Se répartir les scènes,
- Interpréter lesdites scènes,
- Filmer,
- Respecter le format du "bref, je suis..."
- Réfléchir à la façon de le présenter aux CM2 lorsqu'ils vont venir au collège.
Par manque de temps, j'ai réalisé le montage (aidée de mon mari, grâce à qui nous avons été efficaces, et grâce à qui je sais utiliser le logiciel de montage à présent...)

Cela nous a pris quelques semaines, tout de même. Mais c'était un travail bien adapté aux séances d'AP (aide personnalisée), et nous avons réussi à tenir les délais.

Mes objectifs pédagogiques initiaux visaient à travailler :
- La patience (réaliser un projet de bout en bout, ne pas brûler les étapes)
- La persévérance (ne pas se décourager, recommencer, adapter, modifier)
- La frustration (apprendre à faire des choix, être réaliste, ne pas être trop ambitieux, accepter de collaborer sur des idées qui ne plaisent pas)
- Le rapport à soi et aux autres (travailler en grand groupe, s'écouter les uns les autres, se décentrer, laisser de la place aux autres, se projeter vers les futurs collégiens)
- La structure de la pensée (produire un travail cohérent, intelligible)
- L'ambition (on ne va quand même pas se contenter d'un résultat médiocre ???)
- L'expression, l'affirmation de soi (savoir défendre son point de vue en argumentant, en respectant les autres, oser s'exprimer sur un travail créatif)
- La cohésion du groupe (c'est un travail de classe)

Là où les élèves m'ont agréablement surprise, c'est sur l'autonomie dont ils ont fait preuve, et sur la confiance qu'ils m'ont témoignée.

Voilà donc LE film :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire