Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 27 juillet 2015

Aristote vs Pythagore, il fallait e-penser

Un des derniers e-penser est un épisode un peu spécial : Bruce Benamran nous présente "Aristote clashe Pythagore" très attendu, au vu de son aversion réjouissante pour Aristote. Il fait comme s'il réhabilitait exceptionnellement Aristote, ce qui n'est pas tout à fait vrai : il lui reconnaît la paternité d'une démonstration (par l'absurde, dont le principe est expliqué de façon simple et efficace) élégante, mais il porte surtout à son crédit d'avoir enquiquiné les pythagoriciens.


La vidéo est attrayante, comme toujours sur e-penser, mais il y a un mais, tout de même : Bruce Benamran assène bon nombre d'affirmations sur Pythagore tout à fait incertaines, comme à peu près tout ce qui concerne Pythagore d'ailleurs. La première fois que j'ai regardé la vidéo, j'ai eu l'impression que Pythagore lui-même avait été incommodé par Aristote, ce qui est impossible car au moment de la naissance d'Aristote, Pythagore était mort depuis un bon bout de temps. mais en fait rien dans la vidéo ne prétend cela : on y parle des pythagoriciens mais pas de Pythagore lui-même, au moment de la démonstration d'Aristote. En revanche, plusieurs bémols de taille :
- on ne dispose d'aucune preuve qui montrerait que Pythagore a démontré ce que nous appelons le théorème de Pythagore ;
- ce sont peut-être les pythagoriciens eux-même qui démontrèrent l'irrationalité de √2 : "Cette découverte serait due à Hippase de Métaponte"(ici) ;
- même en considérant le "sacrifice de vierges" comme une franche blague, les suicides collectifs me laissent sceptique ; j'avais lu pas mal de bouquins sur ce qu'on sait ou ce que l'on peut raisonnablement supposer au sujet de Pythagore et ses copains, mais là, d'où vient cette affirmation-là ?
- les disciples de Pythagore n'ont sans doute pas vu leur école s'effondrer à cause d'Aristote. Ca a dû être un sale coup, et franchement violent, cette histoire d'irrationnels, car cela bouleversait leur vision du monde, leur philosophie, leur doctrine. Mais l'école Pythagoricienne a surtout subi des ravages suite à des émeutes populaires. Et l'existence de nombres irrationnels avait été au moins pressentie bien avant.

Alors bon, cela n'ôte rien à la qualité du travail réalisé par monsieur e-penser dans sa somme de chouettes vidéos, mais je suis surprise. J'attends de voir s'il présente des sources qui fassent passer ses affirmations de péremptoires à envisageables. J'aimerais bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire