Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 3 juillet 2015

Le langage des mains, avec beaucoup de coeur

Pour la fin de l'année, l'animatrice du club Langue des signes au collège, la talentueuse Gwendoline, a proposé un spectacle. Il était particulièrement réussi : vivant, gai, drôle.
Quelques photos des stars du jour :

Des chansons :
Toute la troupe traduit une chanson en temps réel, en langue des signes.
Gwendoline veille, souffleuse silencieuse au fond de la salle.
Certains élèves participants ont appris les signes le jour même !
Ils chantent en silence, et c'est très beau. 

Des jeux pour faire participer tout le monde :

Des jeux sont proposés : ici, monsieur Marie, le principal du collège,
tente de se faire comprendre. Sans mots mais avec énergie.
Comprendre aussi, c'est difficile. Surtout devant l'aisance
de cet élève manipulant la langue des signes...
Monsieur Knasko, principal adjoint, perplexe.
Un surveillant se prend la tête : comment faire deviner sa phrase
 à ce professeur de français ?
Téléphone arabe en langue des signes. Pas très concluant, quand
on n'y est pas formé...
Pardon ? Qu'est-ce que tu dis ?
Tentative désespérée de faire deviner "Moi, moche et méchant"
Eux, ils se comprennent.

Et le final, qui fut en musique et bien rythmé :

La star du jour, tout seul pour traduire Philippe Catherine,
avec un peps et un naturel bluffants.
Nos vieux troisièmes, toujours là, ont dignement participé...
On remarquera notre CPE, qui a superbement joué le jeu.
Le final. Ils étaient joyeusement déchaînés.
 J'ai les photos sur ma clef et aussi trois films, mais je ne les mettrai sur le blog que lorsque j'aurai toutes les autorisations, donc en septembre. Les enfants qui ont participé peuvent me demander de leur en envoyer (des photos) par mail, et venir à la rentrée pour que je leur transmette les films.

En tout cas, bravo à tous, car c'était un très bon moment et un travail remarquable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire