Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 11 janvier 2016

C'est les soldes !

Une maman d'élève m'a suggéré au cours d'une discussion de travailler sur le sens des réductions en pourcentage pendant les soldes. Sa fille ne comprend pas bien comment elles fonctionnent, comment on détermine les nouveaux prix, après soldes. L'idée m'a plu, alors j'ai préparé cette fiche:

et en route pour notre activité.

Consigne imaginée : débrouillez-vous, en binôme. Vous avez un quart d'heure.

Consigne réelle : non mais ne paniquez pas, attendez, je vais vous expliquer et on le fera après!

En effet, mes pauvres petits sixièmes étaient 80% à avoir des yeux agrandis de 230%... J'ai entendu en flot :
- mais madaaaame, c'est pareil -70% et -70€ ? Mais c'est pas possible !
- comment on fait ?
- ça veut dire quoi en fait ?
- je sais pas!!!
- faut taper quoi comme calcul sur la calculatrice ? Et comment on fait égal dessus déjà?

Oh là là, la cata !
Nous avons donc repris. Je suis revenue aux fondamentaux : l'idée de référence 100, pour pouvoir comparer, le concept de relativité et d'absolu (pas dans ces termes, évidemment, ils avaient déjà eu un moment de panique). Mais j'ai eu l'impression de patauger. A ma question "Deux paires de bottes coûtent initialement 49,99€. Si vous voulez vous arrondissez à 50€ si ça vous facilite les choses. L'une des deux bénéficie d'une réduction de 70%, l'autre de 40%. laquelle aura un prix soldé plus avantageux pour moi ?", j'ai eu pour réponses :
- Heuuuuuuuuuuu
- Celle à 40% ? Heu non, l'autre. Ah, chais pas !
- Ca dépend, non ? Ca dépend pas ? Si, non ?
- Mais c'est des "pourcent-euros", ou des "pourcent-autre chose"?
- On peut répondre en étant sûr, à cette question-là?

J'ai alors décidé de revenir à des applications plus simples, et nous reprendrons la prochaine fois. Nous les corrigerons, et ensuite je proposerai aux élèves une activité du même style.

Quel flop !!! Re-ten-tiss-ant !
Mais cela me conforte dans mon objectif, et je remercie la maman d'élève qui m'a mise dans une telle galère : il y a beaucoup à travailler sur ce thème, qui est important au quotidien pour comprendre tout ce qui se passe.

Je ne lâche pas l'affaire. Surtout à -70%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire