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jeudi 21 janvier 2016

Minecraft, mais est-ce vraiment nouveau ?

Un article du Monde présente l'entrée de Minecraft à l'école. Ce n'est pas très très nouveau, en fait. Ce qui est nouveau, c'est une version éducation de Minecraft. Evidemment, on peut être choqué que Microsoft (qui a racheté Mojang en 2014) commercialise une version pour l'école, mais en même temps, vu le nombre d'enseignants qui l'utilisent, ils auraient tort de se priver et l'idée est assez naturelle :"Minecraft est par exemple utilisé par les professeurs de mathématiques, qui s’en servent pour enseigner les notions de périmètre, d’aire et de volume, ou encore par les professeurs d’histoire qui font explorer à leurs élèves d’anciennes civilisations. Les possibilités sont infinies, et reposent sur l’imagination des enseignants." 
Mais je sais bien qu'il est de bon ton de taper sur Microsoft. Il y a par ailleurs de bonnes raisons à cela, mais sans doute pas celle-ci.


"Microsoft  souhaite imposer Minecraft dans les salles de classe." me semble une affirmation un peu excessive, et surtout peu réaliste.

La version éducation serait moins chère et adaptée aux salles de classe, faciliterait le travail des enseignants, en leur donnant accès à certaines fonctionnalités inexistantes dans la version classique de Minecraft, comme un système de carte amélioré pour se repérer dans le jeu, la possibilité d’effectuer des captures d’écran pour noter la progression des élèves, le droit de limiter les ressources, ou encore la possibilité d’importer ou d’exporter des « mondes » facilement. Il y aurait aussi création d'une plateforme dédiée aux enseignants. 

Moui, pourquoi pas, faut voir. Je ne suis pas sûre que la version actuelle ne suffise pas mais bon, parfois des améliorations qui semblent anodines ou peu nécessaires s'avèrent de vraies avancées dans la réalité.

L'article se termine sur : "Cette annonce intervient alors que Microsoft tente de consolider sa présence dans les écoles, où sa situation quasi monopolistique se voit menacée par le développement des logiciels libres, des tablettes et des nombreux outils proposés par certains concurrents". Ah ben pas chez nous : nous ne disposons que des logiciels libres, justement.  Et il me semble que l'Education Nationale n'a pas la possibilité de faire autrement.

2 commentaires:

  1. Si c'est vraiment utile aux enseignants et que ca permet de rendre certains cours plus ludique pour les enfants, pourquoi pas ...

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  2. Tout à fait. Et aussi si ça peut nous permettre de varier nos pratiques etde nous amuser, tout en restant efficaces !

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