Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 2 mars 2016

Le romantisme n'est pas mort

Ce midi, mon mari m'a ramené un cadeau, qui m'a beaucoup plu : il m'a dégotté un vieux manuel de maths roumain qui traînait sur une table, pour qui voulait bien l'adopter. C'est typiquement le genre d'objet qui me met en joie : il va venir enrichir ma bibliothèque de classe, une fois que je l'aurai parcouru de façon plus approfondie. Mes compétences en roumain sont assez limitées, donc cela devrait aller assez vite. Mais quand même, j'ai croisé des notations rigolotes.


Le manuel date de 1990 et je pense qu'il s'adresse à des enfants de 13 ans, qui sont au Gimnaziu, qui semble regrouper collège et lycée. Si c'est bien cela, c'est ambitieux et cela me rappelle l'ancien programme de seconde en France, quand nous abordions les triangles semblables et isométriques.


Je vous en montre quelques morceaux choisis :





La dernière photo est tout de même impressionnante, pour un manuel de ce niveau. J'imagine la tête de nos élèves de quatrièmes si nous leur demandions d'étudier ce genre de pages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire