Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 14 mars 2016

Today is the Pi Day !

Nous sommes le 14 mars, ce qui se note dans les pays anglo-saxons 3.14. Et c'est quoi, 3.14 ? Ce sont les premiers chiffres de la valeur approchée de pi. C'est pour cette raison que le 14 mars est le Pi Day (depuis 1988, mais c'était beaucoup plus confidentiel) et que la semaine des maths est calée dessus.
En plus cette année, nous sommes le 3.1416 (je tire un peu sur les notations, c'est vrai) ce qui est la valeur approchée de pi au dix-millième. Top classe.
Pour l'anecdote, Albert Einstein est né le jour de pi.

Au programme au collège pour fêter ça : rallye IREM en sixième et troisième, et début de la semaine des énigmes mathématiques : chaque jour un des professeurs de mathématiques du collège propose pour tout le collège une énigme niveau 6e-5e, une niveau 4e-3e et, nouveauté de cette année, une pour les adultes.


Pour ma part, je vais essayer de proposer un tour de mathémagie à mes élèves par jour, en m'appuyant sur l'excellent travail de Dominique Souder.

Mais je pense que notre ministre devrait rendre ce jour férié, pour la gloire des maths. Là, on rayonnerait, comme discipline... Pour une fois, on serait populaire sans se battre.

Bonne idée, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire