Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 17 juin 2016

Bac, DNB et réussite

En ces temps d'examens, re-précisons deux ou trois choses à savoir :
- Ne pas avoir le brevet n'implique pas de redoubler la troisième ;
- Obtenir le brevet, même avec une mention, ne signifie pas que le lycée sera un long fleuve tranquille ;
- Ne pas avoir le brevet indique un niveau général scolaire faible. Mais ce n'est pas rhédibitoire : un élève sur deux ayant obtenu au plus 8 de moyenne au brevet obtient le baccalauréat, avec des disparités selon les académies.

Il convient donc de prendre le brevet pour ce qu'il est : un indicateur d'un niveau atteint, à un moment donné. Rien de plus.

Un article de Mediapart approfondit la question. A noter au passage que Rouen fait partie des académies qui ont moins de diplômés au baccalauréat professionnel (de 27,8 % à 30,4 %) que la moyenne de la cohorte (31,8 %).


L'étude de la DEPP (direction de l’évaluation de la prospective et de la performance) sur laquelle s'appuie l'article indique que les académies ayant l’accès le plus élevé au baccalauréat général sont également celles où l’accès au baccalauréat technologique est le plus élevé. De la même façon, les académies ayant l’accès le plus faible au baccalauréat général sont également celles où l’accès au baccalauréat technologique est le plus faible. L'accompagnement des élèves en difficulté au niveau du lycée a également une grande importance, et donc les politiques d'académie sont décisives.

L'article conclut : "Cette étude éclaire positivement les trajectoires scolaires : la réussite est possible pour les élèves en difficulté scolaire en 3e, et pas seulement en voie professionnelle."
Chouette, non ?

Et puis d'ailleurs, on peut "réussir" sans le bac.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire