Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 3 juillet 2016

Jusqu'au bout de la nuit... des mathématiques !

Qu'avons-nous vu dans cette dernière partie ?

Un Deledicq junior en pile électrique, parfois en sandales, parfois en costume, toujours heureux d'être là et de partager ce moment, fier d'avoir réussi à monter cette deuxième nuit, qui plus est sur plusieurs sites, et qui décidément aime aimer tous ceux qu'il aime (il est tard, zut.)

La conférence de Jean-Paul Delahaye, sur le jeu de la vie et une de ses représentations informatiques. Intéressant, un peu étrange. A la question "A quoi ça sert", avant de donner une deuxième réponse plus concrète, monsieur Delahaye a répondu "Parce que c'est amusant, d'abord, et qu'il y a quelque chose à comprendre que nous n'avons pas encore complètement compris". J'ai beaucoup aimé cette réponse.

Au bord de la Loire, dans une ambiance très festive, nous avons salué Saint Martin, dont c'était aussi la journée. Hé oui, c'est difficile à croire, mais les maths n'étaient pas la seule star du jour !

Nous avons goûté des tas de produits, toujours bio, souvent bizarres...

Après le dîner, du théâtre : un sociétaire de la Comédie Française, assisté d'un deuxième comédien, nous a livré un spectacle que j'ai trouvé extraordinaire. J'y reviendrai. Il nous a expliqué pourquoi les maths rendent libres, entre autres. C'était vraiment un très bon moment, parfois très très drôle, parfois impressionnant dans la qualité de la performance, et inattendu. Là, sur la photo, il démontre qu'il y a exactement "autant de points, à un près, dans le carré et sur le segment".

Et pour finir, l'Ile Logique. Nous les avions vus l'année dernière, et si leur spectacle nous a moins plu, il était tout de même intéressant, et j'aimerais beaucoup que mes élèves les voient.

Et voilà, notre deuxième nuit des maths s'achève. En revenant, nous entendions les "Que je t'aiiiimeu" de Johnny Halliday en bord de Loire, repris par le public bien en coeur, et tout cela paraissait, fatigue aidant, tout à fait surréaliste. C'était une bonne journée, et je vais passer une bonne nuit, hébergée par des amis, en plus.

Vais-je rêver de mathématiques ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire