Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 23 août 2016

Chère H.L.,

J'espère que vous ne m'en voudrez pas d'intituler mon article ainsi, mais je n'ai pas réussi à trouver votre mail pour vous répondre. Je vous réponds donc ici.
Je vais d'ailleurs en profiter pour remercier tous les collègues qui m'ont écrit, ce mois-ci. Vous êtes nombreux à m'avoir posé des questions, demandé des documents supplémentaires, parfois juste félicitée, ou à m'avoir demandé mon avis sur votre référentiel ou une progression. Je vous remercie, tous et chacun, de votre confiance, de vos compliments. J'ai répondu à tous les messages que j'ai reçus, parfois pas très très vite, mais j'en ai reçu beaucoup. Ils m'ont plu, parce qu'ils m'ont fait réfléchir, à chaque fois différemment. J'ai été surprise de votre enthousiasme : je ne présente que mon travail, comme un exemple parmi d'autre. Il ne faut surtout pas le considérer comme une référence, et mes opinions non plus. Ce ne sont que mes avis personnels et ils ne valent rien de plus.

Bon, j'en reviens à H.L. Elle m'interroge d'abord sur mon utilisation de Sacoche, au quotidien. Alors voilà : je ne mets pas de notes, mais Sacoche le permet, si on y est attaché. Lorsque j'ai une compétence à évaluer, que ce soit à l'écrit, à l'oral, de façon prévue ou inopinée, bref tout le temps, je le recense dans Sacoche. Dans le cas d'une évaluation écrite, je prépare à l'avance mes critères d'évaluation, et je les communique aux élèves sous la forme d'un cartouche. Nous explicitions chaque critère, nous les relions à ce que nous avons appris, aux activités et aux exercices traités, et ils s'auto-évaluent. Ensuite, nous faisons l'évaluation, de façon différenciée : tous les élèves n'ont pas la même, le but étant qu'ils puissent être actifs tout en allant toujours plus loin. Je corrige, et quand je corrige je rentre au fur et à mesure la validation des compétences dans Sacoche : non acquis, en cours d'acquisition, en bonne voie, acquis ou expert. Je rentre aussi l'appréciation dans Sacoche, j'imprime, je massicote et je joins le document à la copie (un petit bout de feuille). J'utilise aussi Sacoche pour évaluer le travail de groupe, la recherche d'un problème, la participation orale, l'investissement, bref tout. En fin de trimestre, j'obtiens un bilan très synthétique, qui permet à l'élève et à ses parents de savoir où il en est. Tout est accessible en ligne au fur et à mesure.

Je peux développer tel ou tel point, n'hésitez pas à me le demander. Là, j'ai choisi de répondre de façon globale.

D'ailleurs, la question portait plus sur la façon dont Sacoche m'aide. En fait, Sacoche m'aide parce que j'ai pu y entrer mes compétences et que je garde une mémoire de tout. Il m'aide aussi dans le sens où je peux effectuer des synthèses sous des tas d'angles possibles, avoir des stats de ce que je veux. Sacoche s'adapte à mon schéma de pensée : dans mon Sacoche, c'est rangé comme dans ma tête. Et puis Sacoche m'aide à remédier, et ça c'est .

Deuxième partie de la question : les feuilles de perso. Là encore, je réponds globalement et je détaillerai si besoin.
Les différentes feuilles de perso que j'ai proposées (la plupart sont ) seront affichées au tableau pour que les élèves choisissent celle qu'ils veulent pour l'année, mais ce n'est qu'une question de design car en fait ce sont toutes les mêmes.
A chaque évaluation, les élèves utilisent le bilan que je leur donne en leur rendant leur travail corrigé, et noircissent une branche d'étoile à chaque point vert (en bonne voie, un point vert ; acquis : deux points verts ; expert : trois points verts). Les points rouges ne rapportent rien sur la feuille de perso. Ainsi, les élèves soient leurs étoiles se colorer au fil de leurs apprentissages et leur jauge augmente. Et c'est juste pour leur indiquer leur progression, les motiver, les encourager, et s'amuser.
Les XP, eux, sont calculés différemment, comme je l'ai expliqué ici. Les élèves, régulièrement, barrent leur total d'XP et réécrivent le nouveau à côté. Pour le niveau, ils n'écrivent au crayon et gomment à chaque passage de niveau.

Voilà pour les principes généraux. J'espère avoir répondu de façon satisfaisante !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire