Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 27 août 2016

De belles cartes pour les profils



J'ai expliqué ici comment j'utiliserai les profils cette année. Mon mari avait repris l'idée et s'était réalisé de bien belles cartes. Alors je lui ai demandé de m'en concocter à moi aussi. Et voilà :

Ca, c'est le dos des cartes, commun à tous les rôles :



Le rôle que tout le monde devra jouer, tout le temps et dès le début de l'année :



Ensuite, deux rôles particuliers :



Le solitaire ne sera pas un rôle systématiquement proposé. Mais j'ai des élèves pour qui le travail en collectif pose de gros soucis, pour l'élève et pour ses camarades (et pour moi, mais bon, c'est mon métier de faire avec et de gérer).
En tout cas, parfois, un ou deux élèves pourront être autorisés à endosser le rôle du solitaire. Ce ne sera jamais imposé et cela doit rester exceptionnel. En général, en prévoyant cette soupape, j'arrive à ce que tout le monde, dans la deuxième partie de l'année, participe à un groupe.



Le joker est une autre alternative pour les élèves qui travaillent difficilement en groupe, car ici ils auront quand même l'occasion de se rendre utile à leurs camarades, et de communiquer.

Le rôle de joker peut aussi permettre à un élève qui parle une langue étrangère, qui féru d'astronomie, etc. de mettre ses compétences au service des autres, en amenant une véritable valeur ajoutée.

Puis des rôles plus classiques, plus fréquents aussi dans les travaux de groupe. Parfois j'imposerai que tel ou tel rôle soit endossé par un des membres du groupe, peut-être parfois pas.















Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est si je laisse la carte à l'élève et qu'il la stocke, par exemple dans une enveloppe collée au début de son cahier, ou si je les prends et je les redonne au besoin. Ce que ça change, c'est la travail préparatoire : les photocopies, le découpage, etc.

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    C'est un excellent travail!!!
    comment avez vous fait? Y a t'il un logiciel particulier ou une appli afin de réaliser ces cartes?

    RépondreSupprimer
  2. Mon mari a utilisé Magic Set Editor, un logiciel gratuit.

    RépondreSupprimer
  3. C'est téléchargeable ici : http://magicseteditor.sourceforge.net

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    super ce logiciel, je vais l'essayer. Merci pour le lien.
    Moi j'utilise des cartes (faites avec open office) pour déterminer quel élève interroger (et ensuite faire de bô exo de proba ^^)
    Adam.

    RépondreSupprimer