Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 6 novembre 2016

Journal des apprentissages : c'est parti !

Après cette première période, j'ai un peu de visibilité sur les difficultés de mes élèves. J'ai donc décidé, pour trois d'entre eux (je commence modestement, mais je veux maitriser le dispositif), de leur proposer un cahier des apprentissages.
Pour chacun de ces trois élèves, je me suis fixé des objectifs différents : pour l'un, il s'agit de travailler sa concentration en classe, pour l'autre de se trouver des repères en tant que collégien, et pour le troisième de progresser dans ma discipline, en maths.

J'ai donc acheté ce weekend de jolis petits cahiers.


Et aujourd'hui, je les ai remplis : une page de présentation bien écrite, une page de règles à suivre, une page de mode d'emploi et les questions de la semaine.




Deux exemples:



Mercredi je vais confier leur cahier à ces trois élèves, leur expliquer plus précisément le principe (par exemple, ce que signifie "privé" ; il ne s'agit pas d'un journal intime mais d'un outil pédagogique) et je verrai ce qui en ressort, si cela me permet de mieux les aider.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis particulièrement intéressé par cette méthode, et j'attends de voir avec impatience les réactions des élèves.

    Quelques questions : ce sont des élèves de 6eme ? Vous avez ces élèves en tant que professeur principal ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, j'ai travaillé sur le journal des apprentissages l'année dernière, dans les réseaux REP+ dans lesquels je suis intervenue. Cela m'a amenée, en fin d'année (sur le dernier trimestre) à instaurer un mini journal des apprentissages avec les élèves que je suivais en PPRE. Mais cette année, je comptais mener l'expérience à plus grande échelle. J'ai d'autres élèves en vue, mais j'attends d'avoir lancé les trois premiers.
    Mes élèves sont des 6èmes et des 5èmes cette année. Je suis PP des 6èmes, mais cela n'a pas de poids pour moi dans le fait de mettre e route le JdA.Si cela vous intéresse, j'ai deux documents très bien faits sur le journal des apprentissages : un article et un document de formation. Je peux vous les envoyer si vous me contactez par mail.

    RépondreSupprimer