Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 29 octobre 2014

Au secours, c'est les vacances

Un élève m'a écrit un mail, pour "prendre des nouvelles" (la démarche est sympa, et ça va bien oui merci), et me demander si je ne "m'ennuie pas trop du collège", parce que cet élève, lui, s'"ennuie à mort".

C'est amusant comme les sentiments de beaucoup élèves face aux vacances sont ambivalents. En même temps ils se réjouissent que les vacances approchent, et ils les redoutent. Quand je leur demande pourquoi, les réponses que j'obtiens le plus souvent sont :

- parce que je ne vais plus voir les copains/copines
- parce que je ne sais pas quoi faire
- parce que je vais être tout le temps avec ma famille
- parce qu'il va falloir aller voir Mamie/Tata/etc.
- parce qu'on va faire des trucs tout le temps
- parce que je ne vais plus avoir foot/judo/théâtre/etc.

 Pour ces vacances-ci, la réplique ultime, c'est : "D'accord, mais il y a la foire Saint Romain !". Je n'ai qu'un seul élève qui dont le regard ne s'est pas allumé sur ces magiques paroles. Lui, il m'a répondu un morose "J'aime pas le foire.". Ah, zut, toi tu n'as pas de chance.

Je ne me souviens plus de la façon dont j'envisageais les vacances lorsque j'étais élève. Mais maintenant, je les envisage plutôt bien. Et non, je ne m'ennuie pas. D'abord, je ne suis pas équipée pour m'ennuyer. C'est un sentiment que j'ignore. Ensuite, j'aurais du mal, vu le nombre de choses que j'ai à préparer si je veux survivre une fois les cours repris. Outre les copies, la préparation des cours (je refais tout cette année, pour tous les niveaux. (je crois que je dis ça tous les ans)), la correction des copies, de travaux facultatifs (tout ça ???), la mise à jour des compétences, le total d'XP à calculer, les projets à avancer, les nouveaux projets à développer, le blog à mettre à jour, le boulot pour l'ESPE, le bilan des stages animés, les réponses à tous les mails en retard, j'ai aussi des aspirations non professionnelles (et oui, ça paraît dingue, mais je ne suis pas QUE prof) : passer plus de temps avec ceux que j'aime, aller au ciné, regarder l'automne arriver, faire des gâteaux et de bons petits plats, entretenir la maison, aller au musée, jouer avec mon chien, ranger mes placards, chiner dans les foires à tout, jouer sur l'ordi de mon fils, lire des livres qui ne parlent ni de maths ni d'école, me balader, écouter de la musique, regarder des épisodes de mes séries préférées, m'occuper du jardin, dormir jusqu'à me sentir reposée...

Alors tu vois, cher élève, deux semaines, ce n'est pas assez pour que je m'ennuie.


PS : tu veux des fiches de maths ? J'ai trouvé de nouveaux problèmes très chouettes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire