Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 23 novembre 2014

Une mise en abîme mathématico-publicitaire ?

Un élève m'a signalé cette publicité qui passe en ce moment à la télévision. Je l'en remercie d'ailleurs, car comme je n'ai pas la télé, je passais à côté.


Elle a l'avantage d'être un peu originale, cette pub. Elle ne correspond à rien dans l'école d'aujourd'hui, mais c'est rigolo quand même. Elle ne reflète rien de notre système actuel, parce que donner une "composition" de ce type en maths est une idée très très bizarre et déconnectée de la réalité des classes, et aussi parce que les élèves s'ennuient, alors que chacun sait qu'en cours de mathématiques, tous les élèves sont passionnés du début à la fin de la séance.
Alors à la question : "c'est quoi la réponse", la réponse est qu'il n'y en n'a pas car la consigne est absurde :
- Pierre va payer ça :
Là où c'est embêtant, c'est que le résultat est négatif. Ca fait dans les -540 euros, ce qui est vraiment très avantageux pour Pierre. A vrai dire, cette offre là met la pile à Citroën.

- Paul va payer ceci :
où k est le coefficient (inconnu dans la consigne) de proportionnalité de la prime en fonction de l'âge du monsieur. Cette fois, cela donne environ 53 579 euros, moins la prime inconnue. De toute façon, ça part pour faire cher la voiture.

La réponse que je donnerait au prof est donc qu'il y a un schmilblik dans son énoncé. Et il n'y a pas besoin de quatre heures pour traiter son problème.

Evidemment, ce qui est assez remarquable dans cette publicité c'est la vision renvoyée des maths : cela ne veut rien dire, ce n'est pas accessible, et d'ailleurs le phrasé de l'"enseignant" accentue cette impression, ne laissant aucune chance de sélectionner l'information utile, comme on dit dans le livret de compétences. Le tableau est couvert de courbes, de signes et de formules qui n'ont rien à voir avec l'énoncé. Et la conclusion, c'est qu'avec la marque de voiture concernée, c'est plus simple.
Pourquoi est-ce plus simple ? Parce qu'il n'y a rien à comprendre. Mais cela n'a rien à voir avec la première partie du spot.

En fait, rien n'a de sens dans cette publicité. C'est une mise en abîme, une structure absurde illustrée par un énoncé de problème absurde.
Et pourtant, je l'aime bien, même si je n'ai pas plus envie de m'acheter cette voiture qu'avant. Il va falloir que je creuse dans mon inconscient, mais je ferai ça quand je bosserai moins. Là, je n'ai vraiment pas le temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire