Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 9 avril 2015

Corriger par diaporama, pour et contre

La semaine dernière, j'ai expérimenté la correction par diaporama. Je sais qu'un établissement voisin du mien ne procède qu'ainsi. Le cours, comme les exercice et leur correction, tout est projeté et les élèves recopient. J'en avais discuté avec des collègues de ce collège. Ils sont enthousiastes, et ne se voient pas du tout revenir à une correction au tableau. Ces discussions m'avaient permis de me forger une opinion a priori, évidemment non définitive :


Mon essai a porté sur ma classe de quatrième, sur le théorème de Pythagore. Les élèves avaient cherché en classe, la séance précédente, à résoudre deux exercices qu'il fallait terminer pour la fois suivante.

Le premier exercice concerné était un peu ennuyeux car répétitif, mais permettait de se placer dans d'autres configurations que le triangle rectangle dès le départ, et la dernière question se rapportait à une résolution d'équation mettant en jeu l'inconnue au carré.
Il fallait aussi veiller aux arrondis, sans confondre "arrondi au millimètre" et "arrondi au millième". C'était l'occasion de retravailler les valeurs approchées, qui posent tant de problème à mes élèves, et les conversions d'unités de longueur.
Enfin, j'attendais de voir si les élèves auraient pensé et osé nommer les figures, sans quoi appliquer le théorème de Pythagore risque d'être "mal" fait, ou alors trèèès laborieux.

Le deuxième exercice était plus attractif de mon point de vue, avec une petite contextualisation, la nécessité de faire un schéma à partir de l'énoncé en mots (pas forcément facile pour certains enfants), et encore une question à se poser sur l'arrondi.

C'est forcément plus joli comme ça.
En vrai je ne sais pas dessiner les crocodiles.



J'avais choisi ces exercices pour tester la correction par diaporama car les élèves avaient cherché en classe et je les avais observés. Je pensais donc être moins frustrée de ne pas en voir proposer leur solution et y réagir.
D'autre part, cela fait un moment que nous bossons sur ce thème et j'espérais avancer un peu plus vite...
Enfin, c'était l'occasion d'insister encore une fois et lourdement sur la mise en forme et sur mes exigences.

Certains points importants sont annoncés dès le début
L'étape recherche, l'utilité du brouillon pour la mise en projet

Puis on rédige.
Les éléments qui comptent pour moi, et pourquoi ils comptent




















Alors, le bilan ?

Mitigé.


En fait, ma conclusion est comme moi : normande. C'est une possibilité, et son efficacité dépend de tout un tas de facteurs. J'imagine qu'avec une classe très agitée on gagne en effet en aisance dans la gestion de la classe. Mais l'inconvénient majeur pour moi est d'être trop directif et de limiter l'imagination et la créativité des élèves. On se prive aussi d'une forme d'évaluation que je trouve importante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire