Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 1 avril 2015

Königsberg par un oulipien

Une maman d'élève m'a récemment envoyé un lien vers une annonce alléchante : une " conférence décalée : dialogue entre Maths et BD avec Etienne Lecroart ".
Tout d'abord, je remercie cette maman, à deux titres : c'est gentil d'avoir pensé à moi, et j'aurais adoré aller à cette conférence (mais je travaillais...), et je suis ravie qu'elle se soit dit que cela allait m'intéresser. C'est que je suis perçue comme je suis, et j'aime bien ça.

Voici ce qui était annoncé :

"Arnaud Knippel, enseignant-chercheur en mathématiques à l'INSA, et Etienne Lécroart, auteur de BD (membre de OuBapo) relèvent le pari de nous révéler, en toute simplicité et convivialité l'origine de la théorie des graphes. Le problème mathématique posé à la fin du XVIIIème siècle par le suisse Leonhard Euler à l'Académie de Saint Péterbourg est simple. Il consistait à trouver une promenade à partir d'un point donné, qui fasse revenir à ce point en passant une fois et une seule par chacun des sept ponts de la ville de Königsberg. Pour s'y retrouver, laissons-les nous dessiner le problème !"

Oiiiiin, ça avait l'air chouette !!! 

Mais qu'à cela ne tienne, je fouille, je farfouille.

Arnaud Knippel est chercheur et enseignant à l'INSA de Rouen, au département génie mathématique. C'est aussi un joueur de go remarquable semble-t-il, et il s'intéresse à la pédagogie du go, ce qui est rigolo.

Etienne Lecroart est dessinateur d’humour pour la presse et auteur de bandes dessinées. Il est membre de l'Oubapo (Ouvroir de Bandes Dessinée Potentielle, en lien avec l'Association) et de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle).

Je n'ai pas encore trouvé d'enregistrement de leur conférence, mais je ne désespère pas. En attendant, voici un exemple de travail de monsieur Lecroart, qui reprennent des notions déjà récemment abordées ici, comme les palindromes :


Il y en a plein d'autres sur son site, ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire