Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 15 septembre 2015

Surfin'square

J'ai vu passer sur une page du web une mention de l'application Surfin'square, présentée comme un jeu mathématique. Alors hop, ni une ni deux, comme je suis très consciencieuse, je l'ai téléchargé et essayé aussitôt. J'y ai joué un moment, avec une grande application,et je suis en mesure de vous fournir un avis réfléchi : bon ben oui, c'est pas mal, même assez rigolo, et puis bon pas trop difficile mais pas immédiat non plus.

Voilà à quoi ça ressemble :


Nous avons donc, mesdames et messieurs, neuf nombres aléatoirement placés en début de partie, dans une configuration de carré. Il s'agit d'effectuer les bonnes permutations, dans le temps le plus court possible, de façon que toutes les opérations soient vérifiées. Auquel cas les symboles opératoires s'illuminent, tout tournicote dans tous les sens et on passe au niveau suivant.


Au niveau 1, on n'effectue que des additions. 
Au niveau 2, les soustractions arrivent en sus.


Au niveau 3, aucune idée, car j'ai arrêté pour aujourd'hui au niveau 2.
Pour nous aider, des indices, plus ou moins puissants, figurent en bas de l'écran :




Pour le moment, le jeu me semble assez bien fait. Si j'avais des tablettes en classe (looooong soupiiiiiiiir), je pourrai tout à fait mettre des élèves en activité sur cette appli.

J'ai proposé à une charmante élève de cinquième de tester le jeu, et je vais aussi aller enquiquiner ma fille ; ainsi j'aurai d'autres avis, que je ne manquerai pas, mesdames et messieurs, de vous transmettre.

1 commentaire:

  1. Je la trouve aussi pas mal du tout. À niveau simple, on peut trouver des stratégies faciles. À partir du 2, je ne sais pas s'il y a des algorithmes complets efficaces. Il faudrait au moins une heuristique pour ne pas utiliser la stratégie du "je clique partout".
    Un seul défaut quand même : le graphisme vraiment moche (ça peut être un avantage pour être étiqueté jeu sérieux ;) )

    RépondreSupprimer