Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 11 juin 2016

Les maths, c'est deux fois plus important que l'histoire-géo. C'est le Monde qui le dit.

Ben oui, et je le prouve : ce matin, sur une quarantaine d'articles, on en trouve 15 sur l'Euro (ça va être loooooong), 4 sur les grèves, 2 sur les élections américaines, 2 sur les pluies de la semaine dernière, un seul sur la Syrie, un seul sur le Pérou...
Mais le premier article qui parle de maths (en vue du bac) est en 20e position. Alors que le premier sur une autre discipline est en 40e position, et c'est l'histoire-géo.


Conclusion : les maths, c'est deux fois plus important que l'histoire-géo.


Ben quoi, c'est pas du journalisme scientifique, ça ?


Ah, je croyais...

Heureusement, le toujours excellent Fabrice Erre est là pour nous réconcilier (parce que là, mon mari prof d'histoire, il boude...) :


4 commentaires:

  1. Mine de rien beaucoup le pensent et les sciences humaines et les lettres sont toujours en position de combat...Et ça dure..ça dure...
    L'être "complet" reste une utopie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et c'est très bizarre : il faut être bon en maths pour être intelligent (ahaaaahaaaa, elle est bonne !) mais pour être cultivé ce n'est pas la peine. La culture, c'est Victor Hugo... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais rien compris sur ce débat intelligence-culture...
    Et c'est vieux...!!!!
    Les gens intelligents ce sont ceux qui cherchent à comprendre et à progresser non? Et du coup ils acquièrent une culture aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Ben oui. Mais on confond beaucoup faire preuve d'intelligence et avoir l'air malin. Or avoir l'air malin sans exercer son intelligence se limite souvent à être cynique. C'est trop facile, le cynisme. Etre constructif, c'est bien plus difficile, et bien plus respectable.

    RépondreSupprimer