Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 14 juillet 2016

Mon nouveau nouveau référentiel pour les cycles 3 et 4 ?

Boooooon, je crois que j'ai une deuxième version. Et des intitulés de compétences, de socle, des bouts de programme qui s'entrechoquent dans ma tête.

En m'aidant des remarques de Mathieu (qui m'a passé son référentiel et qui répond gentiment à mes mails, même un 14 juillet), de Seb (qui répond à mes appels au secours sur ce blog, même un 14 juillet) et de mon mari (qui est très très patient, tous les jours), voici ce à quoi j'arrive : un référentiel pour le collège, cycles 3 et 4 ensemble, avec 7 niveaux orange (tiens, un de plus, piqué à Mathieu, qui décoince tout, en fait), les mêmes 7 niveaux à l'étage du dessous, en rose, et finalement les compétences elles-mêmes, et elles ne sont plus que 45. Je crois que ça y est, j'ai fini ma transition évaluistique.

J'avais des objections, mais j'ai des réponses :

  • Comment vais-je savoir sur quoi remédier, avec des compétences moins détaillées ?

Si besoin, j'indiquerai dans l'appréciation, sur l'évaluation de Sacoche, les points à retravailler. Ainsi je garderai une mémoire précise, puisque l'élève et sa famille aura le document, mais que j'aurai toujours une version numérique ;

  • Comment gérer mes XP ? 
Cela va être plus simple et j'ai ma solution, trouvée par mon mari. J'y reviendrai quand j'aurai concocté mes nouvelles feuilles de perso ; en plus, avec un référentiel commun aux deux cycles, je peux faire une seule feuille au lieu d'une par niveau avant ;
  • Et le socle ? 
Hé bien mon cher Sébastien, j'ai tout soclé au niveau violet, ayé, c'est fait ! On peut même relier une compétence à plusieurs domaines du socle, c'est vraiment bien fait.

Voilà ce que ça donne :


Et ensuite, les compétences elles-mêmes :








Il est sous une autre forme, aussi.

Alors bon, je re-veux bien des avis. C'est sans doute très imparfait ! Je me laisse la possibilité de faire évoluer ce référentiel pendant l'année. A condition que je n'en ai pas fait une nouvelle version d'ici à la fin août, d'ailleurs. Mais je suis assez contente, tout de suite. Et c'est déjà pas mal.

Allez hop, je vais promener mon chien.

14 commentaires:

  1. Quel boulot...
    je peux te demander de finir de me convaincre d'adopter définitivement ça? je n'en suis pas loin mais je coince encore un peu...Dis-moi l'affinement dans le jugement que ça t'apporte..La façon dont c'est perçu par les parents; L'avantage que cela procure, pour eux, pour nous.j'ai déjà un système de notation qui pourrait faire grincer les puristes ou les "anti-compétences", très individualisé et très "commenté" (en termes d 'acquis et d'améliorations à prévoir)...Si tu as le temps, achève de me convaincre que c'est mieux ainsi s'il te plait...

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  2. OK, c'est partiiiiiii :
    D'abord, mes évaluations sont beaucoup mieux équilibrées, car je les élabore par rapport aux compétences du référentiel. Du coup, je propose des tâches plus variées, plus riches aussi, je crois.
    Ensuite, je peux valoriser des compétences qui n'apportent que peu de points (voire pas du tout) dans du sommatif. Par exemple, un de mes élèves de troisième, cette année, se croyait "nul, mais avec des fois des idées qui viennent comme ça". Grâce à l'évaluation par compétences, cet élève a VU qu'il savait faire des tas de choses, et moi aussi : prendre des initiatives, formuler une conjecture, représenter un problème, tester, utiliser des propriétés (mais les énoncer correctement, rarement), etc. Il était tout surpris, et il est passé de trois années à entre 3 et 6 sur 20 à de plus en plus de vert... Pour finir à 18/40 au dernier brevet blanc, avec 0/4 aux points de "forme". J'ignore combien il a eu au brevet, malheureusement, mais je pense qu'il a dû réussir pas mal : à la fin de l'épreuve il a attendu que j'aie fini de surveiller pour me dire "J'ai fait comme vous m'avez dit, j'ai répondu à tout, j'ai tout cherché à ma façon, et j'ai essayé d'expliquer ce qu'il y a dans ma tête au maximum. Le tout avec le sourire. Une autre élève de troisième aussi serait un autre bon exemple, de décoinçage en maths, à cause d'un problème de représentation d'elle-même et des maths. Elle, elle a eu... 34/40 au brevet ! Après deux années exclusivement par compétences, je sais que c'est un système plus efficient. Je ne le pense pas, je n'interprète pas : cette fois, j'observe et je déduis objectivement. Et c'est bien d'évaluer par compétence qui produit tout ça : ma façon d'enseigner, tout dans la kinesthésie, la fantaisie et l'affectif, j'ai toujours fait. En revanche ne plus mettre de notes me libère peut-être encore plus sur ces plans : j'assume !
    Les parents : j'ai eu des parents qui avaient besoin d'explications. C'est normal, puisque le système fonctionne différemment. Certains ont douté, et ceux-là sont ceux qui sont le plus favorable à l'évaluation par compétences maintenant. Il faut, en revanche, prévoir de communiquer à donf. Avec gamins et parents.
    J'ai encore un argument, qui me vient là tout de suite : avec l'évaluation par compétences, les enfants savent sur quoi ils vont être évalués et peuvent retravailler après. Lorsqu'on communique bien avec eux, ils le perçoivent clairement : cette année, lorsque j'ai rendu les copies de brevet blanc, seulement évaluées sommativement, parce que je pensais que les élèves voulaient les avoir vite, plusieurs ont fait la moue. Ils m'ont dit par exemple "madame, 12/20 ça ne veut rien dire, j'en fais quoi ; elles sont où les validations de compétences ?". Ca a été plus simple de leur dire que je voulais ramasser leurs copies pour les évaluer à ma façon... Et pour préparer le brevet, j'en ai vu plusieurs ressortir leurs bilans ponctuels pour chercher les points rouges, et me demander des exos là-dessus.
    Autrement dit, je trouve que nous travaillons mieux, de façon plus détendue, plus constructive, et, surtout, plus en interaction. Nous sommes partenaires, parce que les élèves voient comment et sur quoi ils sont évalués.
    Voilà, mais je suis sûre que des tas d'autres arguments vont me venir...

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  3. tu es terriblement convaincante..
    mais je te laisse m'en donner d'autres encore...
    je suis en fait terriblement convaincue.Ce qui m'empêche de d'adopter est humain et moche et est très lié au comportement de mes collègues pas vraiment tolérants...
    le jour ou les EPI pourront exister "inter-établissements", pense à moi.

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  4. Peu importe les pratiques et les avis de nos collègues. Nous sommes là pour nos élèves et pour nous-même. Ce sons nos sensibilités, nos tripes et nos intelligences qui doivent guider nos choix. Pas le regard ou l'avis des autres. D'ailleurs, ce qui peut nous mettre à la marge de notre collectivité professionnelle, ce n'est pas d'évaluer par compétences ou pas, c'est un ensemble. Il y a fort à parier donc que cela ne change rien pour toi, sauf ta satisfaction d'aller plus loin.
    Ce que j'ai pu remarquer, c'est que je m'en prends régulièrement plein la poire, que ça passe, et que ce n'est pas si grave : je pense être respectée par la plupart de mes collègues, parce que je bosse, qu'ils voient que je suis là pour les gamins, mais que je suis aussi toujours disposée à leur donner un coup de main et à travailler avec eux. J'espère et je crois qu'ils savent aussi que je n'ai pas besoin qu'on travaille à ma façon pour estimer quelqu'un. Je leur fous la paix, et en retour j'attends qu'on me laisser travailler comme je l'entends. Ca marche plutôt bien, en fait.
    Tu es sans doute plus libre que ce que tu crois, et peut-être est-ce toi toute seule qui crée des freins.

    Alors, on pète tout ? :-)

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  5. Bonjour Claire,

    Merci pour cette présentation de ton référentiel collège.
    Bonne idée d'avoir fait "collège" et non pas cycle 3 puis 4 : ça simplifiera et fluidifiera les choses.

    Très bien d'être partie sur les 6 compétences du programme.
    Pourquoi en avoir rajouté une 7ème (Mémoriser) ?

    J'ai vu que tu avais soclé (version 2016) ton référentiel : c'est super.
    Par contre je me pose une question :

    Dans le programme, au niveau du détail des 6 compétences, chaque compétence est reliée à un ou des domaines du socle :

    chercher D2 - D4
    modéliser D1 - D5
    représenter D1 - D5
    raisonner D2 - D3 - D4
    calculer D4
    communiquer D1 - D3

    Par contre, toi tes liens vers les domaines du socles ne correspondent pas forcément aux mêmes domaines que ceux du programme...
    (il n'y a aucune critique là dedans (j'aime bien tes choix), juste une constatation qui me mène à te poser la question)

    Toi :
    chercher D2 - D3 - D4 - D5
    modéliser D1 - D2 - D4
    représenter D1 - D2 - D4 - D5
    raisonner D1 - D2 - D3 - D4
    calculer D1 - D2 - D3 - D4
    communiquer D1 - D2 - D3 - D4
    [+ mémoriser D2 - D4]

    Est-ce volontaire ?
    Ou as-tu choisi tes parties du socle sans regarder ce qui était proposé dans le programme ?
    Est-ce gênant ?

    Merci pour ton travail, et peut-être ta future réponse.

    Bonne continuation

    Vincent

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    1. Re-bonjour Vincent,

      Je m'aperçois que je n'ai pas répondu à une de tes questions : pourquoi mémoriser dans ma liste ?
      L'histoire est longue, et je vais la faire courte. Je ne l'avais pas au départ, mais j'avais plus de "compétences" qui n'en étaient pas, qui cherchaient, en tournant autour du pot, à vérifier que certaines connaissances étaient acquises. J'ai pas mal travaillé avec un super collègue qui lui avait fait le choix de rajouter mémoriser. Je n'en voulais pas, nous en avons discuté, il m'a convaincue. Alors je fais l'essai, et nous ferons un bilan en cours et en fin d'année, pour rediscuter ce mémoriser litigieux.
      Car il me gratouille encore, le mémoriser...

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  6. Bonjour Vincent,
    Merci pour les compliments, et aussi pour ta question, fort pertinente.
    En fait, pour socler, j'ai commencé par me dire que j'allais n'en faire qu'à ma tête, plus ou moins convaincue que je retomberai sur les liens préconisés officiellement. Donc sou, j'ai fait comme j'avais envie, en suivant le sens que je donne mentalement à mes intitulés de compétences. Et là boum, ça ne collait pas. J'avais donc deux choix : corriger pour coller à l'institutionnel, ou me dire que ça ne marcherait pas si je me contraignait à faire des liens que je ne ressens pas.
    Alors je laisse ainsi, du coup. Su jamais mes IPR me disent que ohlàlà non, ça ne va pas du tout, je réfléchirai à ce que je fais. Cela m'amènerait sans doute à changer pas mal de choses, y compris des intitulés de compétences. On verra ! :-)
    Merci encore pour ton message !

    Claire

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  7. Merci Claire pour tes deux réponses.
    Elles me conviennent parfaitement.

    Pour les liens avec le socle, je pense que c'est toi qui as raison. Il vaut mieux faire des liens qui te semble avoir du sens plutôt que de suivre un document institutionnel qui a probablement été écrit rapidement et sans avoir été vraiment testé !

    Pour "mémoriser", effectivement moi aussi j'aime bien mettre des connaissances dans les compétences...
    Et donc je trouve cela plutôt judicieux de le rajouter.
    Et pourquoi pas l'appeler tout simplement "connaissances" ?
    Par contre je ne sais pas si je relierais cette 7ème "compétence" au socle...

    J'utilise actuellement Sacoche en 6ème (sans note) mais ne l'ai pas utilisé pour une validation de socle.
    Si j'ai bien compris la documentation (https://sacoche.sesamath.net/index.php?page=documentation__referentiels_socle__liaison_matiere_socle), le fait de rentrer nos évaluations dans Sacoche au fur et à mesure de l'année (des années ?) remplirait automatiquement le socle (pour notre matière)... et donc probablement le bilan de fin de cycle (global à toutes les matières)...
    Est-ce bien cela ? (je suis moins sûr pour le bilan de fin de cycle)

    Bonne continuation et bonne suite de vacances

    Vincent

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  8. Nous avons choisi "mémoriser" parce qu'en soi, c'est une compétence importante, et parce que cela nous fait des compétences qui sont toutes des verbes.
    Pour SacOche, en effet, le plan c'est que le socle soit directement rempli. Je ne sais pas comment cela va fonctionner en pratique, mais jusqu'ici tout a été comme sur des roulettes avec SacOche. Je pense qu'un bilan de fin de cycle sera possible puisque des bilans de fin d'année existaient déjà.
    Bonne fin de vacances !

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  9. bonjour,
    Merci pour ton blog que je découvre tout juste et pour tes partages.
    Dans mon établissement, on s'est beaucoup appuyé sur ton référentiel collège pour nourrir notre réflexion.
    Il y a des points sur lesquels on s'accorde complétement, d'autre un peu moins mais c'est tout à fait normal !!
    On n'a juste pas compris tes choix dans la partie "raisonner" qui sont complétement différents de ce qui est notifié dans les programmes.
    comment as tu choisi tes items ? Quelles compétences plus précises évalueras tu derrière cela ?
    Merci pour ton sacré coup de main !

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  10. Bonjour LG et merci pour ton message.
    J'aimerais bien que tu me dises ce sur quoi tu es d'accord et ce que tu envisages différemment : c'est intéressant pour moi pour nourrir ma réflexion.
    Au sujet de "raisonner", je dois t'avouer que ta question m'a d'abord intriguée et surprise. J'avais l'impression de m'être appuyée sur les textes officiels. En même temps, je cherche à avoir des compétences qui me parlent, pour lesquelles je sache quoi et comment évaluer, et sans chevauchement avec d'autres, il était donc possible que j'aie tout mis à ma sauce. Alors après avoir regardé ce qu'il en est, voilà :
    - Distinguer ce qui est prouvé de ce qui ne l'est pas : c'est pour moi une composante de "résoudre des problèmes" et de "démontrer" à la page 367 du programme. Cela renvoie à la distinction entre hypothèse et conclusion, pour faire court. Par exemple, ne pas conclure par observation d'une figure, ou ne pas partir de l'égalité de Pythagore pour montrer qu'elle est vérifiée. Cela n'apparaît pas explicitement dans le programme du cycle 4 mais j'y tiens dur comme fer : avec des élèves en difficulté, je trouve que c'est un premier pas réaliste et hyper important pour leur réflexion, pas seulement en maths. Et en plus, je le retrouve dans le cycle 3, au deuxième point de la page 198.
    - Articuler un raisonnement : cela renvoie à "un raisonnement logique et des règles établies". Ce peut être séparer un problème en sous-problèmes, bien utiliser des mots de lien logique, appeler des arguments pour étayer son propos, etc ;
    - Justifier : je pense que c'est ce qui se rapproche dans les programmes de "fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maitrise de l'argumentation" au cycle 4. Au cycle 3 figure explicitement "justifier".
    - Raisonner collectivement : ça, je l'ai reformulé à partir de "mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le raisonnement de l'autre". Cela apparaît aussi en cycle 3.
    - Tester, vérifier ou corriger : je viens de changer l'intitulé, après ton commentaire. J'ai rajouté "tester", qui manquait. C'est "analyser et exploiter ses erreurs, mettre à l'essai plusieurs solutions" en cycle 4.
    - Résoudre des tâches complexes : c'est là que j'essaie d'amener les élèves. J'aurais pu ne pas le mettre car en fait c'est un mélange d'analyse de consigne, d'items déjà cités dans raisonner, d'expression orale et écrite, mais là encore c'est un de mes dadas et je voulais le faire figurer. De plus, c'est le premier point de raisonner dans le cycle 3, page 198, en fait.
    En fait, par rapport à la page 367, ce qui ne figure pas c'est "des problèmes impliquant des grandeurs variées", mais ça me semble tellement évident que je n'évaluerai pas cela directement.
    Par rapport à la page 198, je crois que je couvre tout.
    Mes choix ont été dictés par le souci d'être capable de mettre du sens sur mes intitulés, d'ana voir une représentation mentale clair et que je puisse expliciter (comme quoi ce n'est pas si simple : je ne sais même pas si je suis claire ici !), et en peu de mots pour qu'élèves et parents puissent s'en emparer rapidement.
    Dis-moi si je n'ai pas répondu, ou pas complètement, ou si tu veux des éclaircissements ou des approfondissements.
    A bientôt,
    Claire Lommé

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  11. Petite réponse rapide avant plus de détails quand j'aurai mes documents sous les yeux... : merci d'avoir répondu si vite et si explicitement.
    Je te comprends mieux, je vois comment tu as procédé. En fait sur "raisonner" on avait surtout envisagé la résolution de problème. Je te redirai ce qu'on a retenu la semaine prochaine dès qu'on aura réussi à se coordonner.
    Pas évident d'accorder nos interprétations des termes mentionnés dans les programmes..
    A bientôt.

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  12. Bonjour Claire,
    je n'arrive pas à lire le document mis en lien à la fin de l'article ("Il est là sous une autre forme, aussi.") Dois je faire une manipulation particulière?
    Merci.

    PS : Bravo et merci pour ce blog passionnant

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  13. Ah ben non tiens, ça ne marche pas... Envoie-moi un mail avec le formulaire de contact, et je te les envoie en pdf, si tu veux ?

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