Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 30 août 2016

Anki, ou comment un stagiaire m'a appris un truc avant même la rentrée

Anki, c'est une application qui permet de réviser sur son smartphone. Pas forcément utilisable en collège, mais en lycée sans doute, à la condition de le présenter comme un plus, une option, de sorte que les élèves qui ne l'utilisent pas ne soient pas pénalisés. C'est un de mes stagiaires qui m'a montré ça aujourd'hui, et je vais explorer les possibilités de cet outil.

Anki repose sur deux concepts simples : « la révision active » et le « système de répétitions espacées ». La « révision active » consiste à essayer de se rappeler la réponse à une question posée, contrairement à la « révision passive » où l’on relit, regarde ou écoute la réponse, sans se demander si on la connaît réellement. Des recherches sur le sujet ont montré que la révision active formait des souvenirs beaucoup plus durables que ceux de la révision passive.

Des « flashcards », mitonnées soi-même ou téléchargées sur une base, permettent d’utiliser la révision active.

Par exemple, je lance l'application avec un deck de tables de multiplications :


Je n'écris pas la réponse, mais je la formule mentalement et je clique sur "retourner".


La réponse s'affiche et je choisis entre "échec", "difficile", "bien" et "facile". Et cette réponse détermine à quel moment cette question me sera de nouveau posée, en s'appuyant sur des notions de neurosciences. C'est la "répétition espacée". Pour en savoir plus, allez donc lire ici.

L'étudiant que m'a montré cette application l'utilisait pour réviser l'agreg. je ne sais pas encore si, comment et quand je l'utiliserai, mais je suis contente de l'avoir découverte, car je pense qu'elle peut être intéressante à exploiter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire