Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 1 septembre 2016

La visite du collège avec Minecraft

Premier "madame, je vous ai fait un dessin !" de l'année
Aujourd'hui, j'ai passé six heures avec les élèves de sixième dont je suis professeur principal. C'est long, six heures. Et même si à la fin de la journée j'ai l'impression d'être passée dans une lessiveuse, c'était une très très chouette journée. J'ai rencontré des élèves curieux, ouverts, actifs, et mon ancienneté (privilège de l'âge et d'un poste encore épargné par les cartes scolaires) me vaut des élèves dont j'ai eu les frères ou soeurs, tout contents de m'avoir à leur tour, et qui me le disent avec un enthousiasme désarmant. Il va falloir être à la hauteur et ne pas les décevoir ! J'ai même dû distribuer une quinzaine de fiches de travail facultatif, tellement ils sont à fond les loulous !

Mais le point fort de a journée, je le dois à un ancien élève du collège, O. O n'est plus au collège car il a fait sa rentrée de lycéen. Mais l'année dernière, il nous avait présenté, au principal, à la CPE et à moi, sa réalisation : le collège en Minecraft. J'en ai parlé ici, déjà. Mais depuis, il a encore perfectionné sa première version. C'est encore plus joli et tout à fait complet. Et aujourd'hui, je l'ai utilisé pour faire faire une visite virtuelle du collège à mes élèves, avant de faire la vraie visite. Bilan :

  • cette génération est hyper à l'aise avec l'ordinateur, les déplacements au clavier, la manipulation de la souris pour regarder autour du personnage incarné ;
  • l'effet de surprise a été aussi grand que le plaisir de voir Minecraft projeté en classe. En plus, j'avais bien ménagé mes effets. Ca leur en a coupé l'effet de digestion post-frites ;
  • j'ai fait passer plusieurs élèves pour une première visite (ils manipulaient pour déplacer le personnage), que je commentais, projetée sur la tableau, puis plusieurs autres élèves sont allés à mon ordi pour aller d'un point à un autre, que je leur fixais, en commentant les endroits rencontrés. Je posais en même temps des questions à leurs camarades spectateurs. L'effet a été spectaculaire chez une majorité d'élèves, tout de suite à l'aise pendant la "vraie" visite. J'ai vraiment constaté une différence importante de capacité à s'orienter.
Tout cela ne m'a pas pris bien longtemps : peut-être un quart d'heure, maximum vingt minutes. Sur six heures, c'était bien raisonnable. Et ensuite la visite a été rapide et différente, beaucoup plus participative. 
Ensuite c'était la récréation. Plusieurs élèves d'autres classes sont venus me voir : était-ce vrai ce que leur disaient leurs copains, ils avaient utilisé Minecraft en classe ? Hééé oui ! :-)

La salle info

Le CDI

Le hall de bio, ou hall des troisièmes, aussi autorisé aux non troisièmes...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire