Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 28 décembre 2013

Comment j'ai enseigné les maths

Le 27 novembre est sorti le film Comment j'ai détesté les maths, d'Olivier Peyon. 
Bien sûr, j'ai couru le voir: ce n'est pas si souvent qu'un film parlant des mathématiques sort au cinéma! Cet article n'en est pas une critique, exercice délicat et déjà fait ici ou . 
Un mois après l'avoir vu, que m'en reste-t-il?

J'ai passé un bon moment, même si la partie maths financières était trop longue à mon goût. J'ai aimé la dimension humaine du film et son approche de l'exercice des mathématiques: ces questionnements toujours renouvelés, parfois obsessionnels, la recherche d'une idée de chemin qui peut-être mènerait à la solution.

Mais surtout, les paroles de la psychopédagogue des maths me sont restées: se tromper, c'est le début d'une idée, il se passe quelque chose; et aussi que faire des maths, c'est se mettre en danger, s'exposer. C'est accepter de ne pas trouver tout de suite, peut-être ne pas trouver du tout. C'est chercher à comprendre le monde, non pas pour le contrôler forcément, mais juste pour savoir, pour sentir ce rayon de lumière intellectuel au moment où l'on comprend. C'est se sentir tout petit, devoir se tourner vers les plus grands, ceux qui savent peut-être, mais peut-être pas. C'est essayer de toucher l'essence du monde, s'enfoncer dans l'inconnu.



C'est pour toutes ces raisons qu'enseigner les mathématiques me plaît autant: contribuer à éveiller de jeunes cerveaux au questionnement, à la recherche, montrer qu'on peut trouver des outils pour penser par soi-même, qu'on ne sait que lorsqu'on a compris et pas simplement observé, associer maths et quotidien, progrès, arts, imagination et créativité, c'est un bien joli métier. Lorsqu'on peut l'exercer dans de bonnes conditions, ce qui, par chance, est mon cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire