Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 9 janvier 2014

Le club maths

Quand et où?
Le club maths a lieu tous les jeudis, en salle 203. Jusqu'aux vacances de février, il ne se déroulera que sur une seule heure, de 12h10 à 13h10, car j'ai une heure de PPRE en M3.

Qui?
Tous celles et ceux qui veulent. Nous sommes en moyenne une vingtaine, de la sixième à la quatrième.

Pourquoi?
Pour s'amuser à réfléchir, pour chercher à chercher, pour débattre et confronter les points de vue. Pour faire des maths autrement, aussi, et avoir une relation différente. D'ailleurs j'ai découvert certains élèves sous un jour complètement différent: je pense à A., pas forcément très intéressé par les cours et parfois en difficultés, qui est capable de chercher avec une énergie, une ténacité et une méthodologie remarquables.

Comment?
Je propose des énigmes aux élèves. Ils cherchent. Ils doutent, ils comparent leurs méthodes, leurs raisonnements. Ils en discutent avec moi et j'essaie de les amener à progresser dans leur cheminement. Et souvent, au bout de pas mal d'efforts, ils trouvent.

Des exemples?

  • Un panier de fruits pèse 11 kilos. Les fruits seuls pèsent 10 kilos de plus que le panier vide. 
Combien pèse le panier vide ?

  • Je suppose que nous possédons, toi et moi, la même somme d'argent.
 Combien dois-je te donner pour que tu aies 10€ de plus que moi ?

  • Un escargot décide d'atteindre le toit d'une maison. Le mur fait 10 mètres de haut. L'escargot monte pendant la journée de trois mètres, mais la nuit, il glisse et redescend de deux mètres. En combien de temps parvient-il sur le toit ?

  • 
Une brique pèse un kilo + une demi-brique. Combien pèse une brique ?

  • Un libraire achète un livre 70 euros, le vend 80€, le rachète 90€ et le revend 100€. Quel est son bénéfice ?

  • Le nénuphar mutant d'un l'étang double de surface chaque jour. 
Au bout de 100 jours, il recouvre tout l'étang. Au bout de combien de jours en recouvrait-il la moitié ? 


    
 Par la suite, j'aimerais proposer des jeux à compétences mathématiques, puis en faire fabriquer aux élèves. J'aimerais aussi faire venir des intervenant qui pourraient parler maths, applications des maths, recherche.




1 commentaire:

  1. C'est quand même triste que se ne soit plus 2h mais bon les casse-tête nous font passer cette peine.

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