Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 14 février 2014

Le club maths joue

mais pas à n'importe quel jeu : au six qui prend, d'abord.


Ce jeu est particulièrement bien adapté à des élèves de sixième : il fait travailler l'ordre, les notions de croissant / décroissant. C'est un jeu assez calme, qui fait participer jusqu'à dix personnes.
Nous avons joué pour le moment avec la règle de base, mais jeudi prochain nous essaierons avec une règle un peu différente, qui amènera les élèves à effectuer des soustractions.


L'intérêt m'a semblé, outre travailler l'ordre, de réfléchir aux cartes ramassées, d'anticiper, de façon à avoir le moins de points possible. C'est très difficile pour les élèves, qui ont tendance à être dans l'immédiateté et ne se rendent même pas forcément compte qu'ils auraient pu agir autrement sur le moyen terme.
Je reparlerai la semaine prochaine des nouvelles règles que nous aurons testées.

Deuxième jeu testé : Diavolo.

Alors là, c'est complètement différent et plus "mathématique". Il s'agit d'effectuer des comparaisons, des additions, des soustractions, mais très très vite. C'est un jeu de réflexes, à éviter donc avec les grands nerveux, sous peine de voir voler dés et diablotins dans tous les coins...


Le principe est simple : on lance dix dés. Un des dés indique ce qu'il faut observer à ce tour-ci et tous les jours sont en compétition pour répondre au défi. Les plus lents perdent un compteur, et le dernier en lice a gagné.

Diavolo m'a été prêté avec beaucoup de gentillesse par Vincent, qui tient le magasin Le Warp. Je vous conseille sa boutique, une caverne d'Ali-Baba pour qui aime jouer.
Le Warp, c'est là :

La semaine prochaine, nous continuerons à jouer, avec la découverte de la semaine : Un, deux, truie, un jeu qui fait additionner, soustraire, et beaucoup rire. Une partie des mes collègues a testé ce midi, et le jeu est approuvé, même par les rétifs aux maths.

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