Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 12 mars 2014

Allez les filles ?

J'avais, il y a peu, écrit un post sur les différences de genre dans l'abord et l'enseignement de mathématiques à l'école. Un ami m'a signalé un article sur le même thème, fort intéressant, à lire ici sur le blog Scilogs.
L'auteur, Nicolas Gauvrit, revient sur les notions de stéréotype, d'exemple et de généralité. Puis il s'interroge sur les sources qui permettent d'affirmer que la notation en maths serait plus sévère pour les filles, sous-notées par rapport aux garçons. Pour en savoir plus, il a interrogé Annette Jarlégan et Marie Duru-Bellat, spécialistes des discriminations à l’école.
Là, déception : les sources sont peu convaincantes d'un point de vue méthodologique et scientifique.

Alors monsieur Gauvrit ne se décourage pas et creuse la question. Extraits :
Dans la littérature récente, c’est donc un quasi désert, mais les quelques publications qui existent donne une image bien différente ce celle qu’on attendait. Dans les études qui considèrent les évaluations des enseignants dans leurs classes, on contrôle le niveau réel des élèves, puis on le compare à la note fournie par l’enseignant. Dans ce cas, on trouve généralement que les filles sont sur-notées par rapport aux garçons en moyenne. (...) Globalement, on peut donc dire qu’il n’y a pas de discrimination sexiste dans les notations à l’école, en mathématiques.

J'aimerais moi-même en savoir plus sur les sources de la vidéo que j'ai mise en ligne. Une université y est citée et je vais la contacter pour en savoir plus. Nous verrons bien si j'obtiens une réponse.

En tout cas, l'article de Nicolas Gauvrit est intéressant et permet de réfléchir. Il ne faudrait pas faire des stéréotypes un cliché infondé...

Tout cela, bien entendu, ne remet absolument pas en cause l’existence bien réelle de stéréotypes aux effets parfois nocifs pour l’égalité. Mais pour les notes, ça n'est pas le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire