Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

samedi 15 mars 2014

Le théorème de Pythagore avant Pythagore

Nous en avons parlé vendredi en classe, le théorème de Pythagore n'est pas de Pythagore. D'abord, le théorème était connu bien avant, et nous en avons des preuves (j'y viens dans la suite.). Ensuite, rien ne permet d'attribuer à Pythagore de Samos une démonstration du théorème. En revanche, il faut que je rédige un article sur monsieur Pythagore, qui était un sacré zozo tout de même. Mais aujourd'hui, ce n'est pas de cela que je veux parler.

Ce théorème était connu au moins 1 300 ans avant Pythagore, par les Babyloniens. Dans un article du New York Times, on nous explique que cette tablette propose une approximation du nombre racine carrée de 2, en utilisant le théorème de Pythagore dans un carré et en s'intéressant à la longueur de sa diagonale.


Rien ne prouve non plus que les Sumériens ont démontré le théorème. Mais ils en connaissaient au moins des applications.
Il existe d'autres tablettes, dont une encore 200 ans antérieure à celle-ci, et en merveilleux état. Ces objets ont été exposés au Royaume-Unis en 2010 et 2011. Comme j'aimerais les voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire