Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 22 juillet 2014

Femmes et mathématiques : merci l'Europe !!!

Dans cet article d'un blog du Monde, l'Avventura, vous trouverez un point assez complet de la situation des femmes par rapport aux maths. J'en avais parlé ici, et aussi déjà, et l'article ne propose aucune nouveauté en la matière, mais a l'avantage de présenter un bilan exposé de façon fort sympathique.

Je ne connaissais pas, en revanche, le clip réalisé par l'Europe... Les liens proposés par l'auteur de l'article l'Aventura m'y ont amenée, et franchement, il faut que je partage cette douloureuse découverte. 


Tant qu'à plonger dans le cliché, je suis allée sur le site MadmoiZell.com, au titre un peu effrayant. Mais voilà ce que j'y ai lu :
" Évidemment, sur le principe, l’objectif est louable. (...)
Quand est-ce que les fabricants de contenu comprendront enfin que l’égalité hommes / femmes ne passent pas par une exaltation poussive des genres ? Lutter pour la parité en crééant des passerelles féminisées aux secteurs dits masculins n’est pas une solution durable. En revanche, travailler à rendre « neutre » (autrement dit, ni masculin, ni féminin) ces secteurs, oui. Ce que ne fait malheureusement pas ce spot, en tablant sur ce sombre concept qu’est « le girly ».
Ce qui m’amène à la question suivante : quel genre d’équipe de communicants imagine ce type de campagne ? N’y avait t-il aucune personne autour de leur table de brainstorming habilitée à cerner que de tels raccourcis feraient forcément un tollé ?
"

On est d'accord, MadmoiZell et moi. Chouette. Une autre analyse est proposée ici, avec des liens pour approfondir. Et cette fois, on y apprend que les adolescentes ont massivement aimé la vidéo. Je crois que je vais pleurer.

Ici, la réaction de l'astronome Meghan Grey. C'est en anglais, malheureusement pour mes jeunes élèves, car voilà une interview qui donne envie d'être une femme scientifique, avec la passion des sciences et de l'intelligence dedans :



Evidemment, l'envie de parodie a été forte... Toujours doués dans ce domaine, voici la production de scientifiques britanniques :



Bon, pour finir, deux dessins de l'Aventura qui trouveront leur place dans ma classe à la rentrée :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire