Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 14 août 2014

La rentrée approche,restons zen.

Sur le blog Alchimie du collège, Mara Goyet propose un article pour préparer les enfants au choc psychologique qu'est la rentrée des classes et les mettre dans les meilleures conditions possibles pour réussir leur année. En gros, l'auteur propose d'être mortellement ennuyeux pour que les profs paraissent intéressants, d'imposer des rythmes de dingue pour que ceux de l'école soient apaisants, d'être cruel pour que les camarades semblent sympas, etc.
Et de conclure :  "Voilà, en cinq conseils malins, toutes les conditions réunies pour une rentrée réussie. Et pour un été... pourri. Ah ben, non, alors ça marche pas... J'y retourne immédiatement."

L'article m'a amusée, et m'a aussi fait réfléchir (un peu, car je ménage mes neurones pour justement qu'ils soient tout frais à la rentrée). Il y a quelques année, j'étais assez stressée par l'approche de la rentrée pour les enfants. Je les "recalais", en les réveillant de plus en plus tôt, et je leur gâchais bien une semaine de grasses matinées. Plus maintenant : ils sont plus grands, et moi aussi. Tout cela se fait naturellement, et nous sommes tous plus zens. Ce qui vaut mieux puisque nous sommes tous les six concernés par la rentrée. Mais je n'ai pas résisté l'envie d'aller voir ailleurs.

Sur le blog "Zen et organisée, pour des mamans en quête de sérénité" (je jure que ça existe vraiment), une liste de dix conseils :

Les 10 commandements pour une rentrée zen :
1- Des fournitures scolaires, tu te débarrasseras
2- Rendez-vous chez les médecins, tu prendras
3- De l'administratif lié à la rentrée, tu te débarrasseras
4- De l'avance sur les inscriptions aux activités, tu prendras
5- Du tri dans les armoires, tu feras
6- Du temps pour la rentrée, tu te ménageras
7- Le point sur ton organisation, tu feras
8- Les horaires, tu recadreras
9- Une vraie pause plaisir, tu t'offriras
10- A oublier, tu t'obligeras !

Bon, j'ai fait le 10 : "Faites tranquillement et sereinement ce qu'il y a à faire si vous en avez envie et puis, oubliez ! Si vous avez la chance d'être en vacances, profitez-en à fond !". Le reste, on verra le moment venu. De toute façon je suis déjà hyper organisée, je peux compter sur ma moitié et les enfants sont sympas. Alors ça va rouler et je laisse tomber les conseils 1 à 9.

Il y a aussi Doctissimo :


1 - Habituez-le à de nouveaux horaires
2 - Préparez-le psychologiquement
3 - Rassurez-le
4 - Préparez-le à être autonome
5 - Veillez à procéder aux vérifications médicales habituelles
6 - Si votre enfant change d'école présentez-lui sa nouvelle école.
7 - Achetez-lui des livres sur l'école
8 - Préparez-lui un petit sac ou un cartable avec ses affaires personnelles (vêtements de rechange pour les plus petits, carte de transport si nécessaire…)
9 - Le jour J
10 - Accompagnez-le à l'école

Là, les conseils s'adressent manifestement à des enfants plus jeunes que les nôtres. Et je réalise brutalement que je n'étais pas si stressée que ça, même quand ils étaient petits... J'ai aussi le sentiment qu'on crée ou qu'on accentue les problèmes à force de chercher à anticiper. Souvent, tout cela est bien plus simple. Même dans les cas compliqués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire