Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 9 novembre 2014

Le 0 et le 1 superstars

Denis Guedj était un homme à part. Enseignant, mathématicien, écrivain, scénariste et à l'occasion comédien, on connaît souvent de lui Le théorème du Perroquet, une enquête policière et fantaisiste qui met en scène de nombreux personnages historiques et notions mathématiques. Mais il a écrit bien d'autres ouvrages, et à mon sens le Théorème du Perroquet n'est pas le meilleur, mais est très accessible pour des élèves. J'ai récemment parlé (ici) d'une de ses pièces de théâtre, Du Point ... à la ligne, "un spectacle géométrique en ligne ... et en surface". Mais ce petit livre, édité au Seuil, commence par une autre pièce, le One Zero Show, "spectacle arithmétique en 0 acte et 1 tableau ... blanc."
J'aimerais mettre en scène cette pièce avec mes élèves de quatrième, mais je crains de n'avoir que trop peu d'élèves prêts à interpréter un rôle. Nous verrons. En attendant, je vous en conseille la lecture. Très court et facile à lire, le texte est riche de dialogues à double sens et conjugue humour, originalité et une profondeur mathématique certaine, en particulier pour des élèves du secondaire.

Ci-dessous, l'émission Un livre, un jour consacrée à One Zero Show.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire