Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 7 novembre 2014

Massacre à la troncature

En quatrième j'ai expliqué hier les valeurs approchées et la troncature. Pour les valeurs approchées, qui constituent souvent une certaine difficulté pour les élèves, nous avons utilisé nos mains, en remarquant que nous partions de zéro. La première main s'arrêtait donc à 4, ce qui a interloqué une élève qui m'a demandé si je n'avais que quatre doigts à une de mes mains. (J'en ai bien cinq, je l'ai rassurée)
J'ai donné mon avis, plein de nuances comme d'habitude, sur l'utilité de la troncature, de façon d'abord autoritaire : "Personnellement, j'estime que la troncature, c'est tout pourri par rapport aux valeurs approchées". Prise de remords, je me suis dit que je devais m'en expliquer. A la question "Pourquoi je trouve ça tout pourri, la troncature, selon vous ?", les élèves, sérieux comme tout et pas  décontenancés pour un sou, m'ont répondu de façon argumentée. J'ai bien aimé qu'ils soient ainsi habitués à mes changements de registre lexicaux.


En tout cas, si quelqu'un qui lit ce post peut m'expliquer en quoi la troncature est utile, je prends.

 Notre réflexion sur la troncature a dû se poursuivre dans les jeunes cerveaux, puisqu'aujourd'hui j'ai reçu d'un des élèves de cette classe un dessin éponyme de cet article... Pas mal, non ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire