Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mercredi 8 avril 2015

En attendant mes tablettes

J'ai peut-être une possibilité de me faire équiper de tablettes. Après une année complète à monter des dossiers, à toquer aux portes, à harceler diverses instances de l'EN par mail, le tout systématiquement soldé par un "Non désolés, on aurait bien aimé mais on n'a pas de sous" ou "Désolés, votre établissement ne rentre pas dans les critères permettant cette dotation", peut-être ai-je une chance.

Alors je farfouille, en attendant. Je teste des applications.
Aujourd'hui, je vais me limiter à en commenter trois, qui ont pour point commun d'être gratuites.

TapMath
Ca descend...
Jusqu'ici tout va bien
Tapmath, c'est moche. Le graphisme est d'un autre âge, ou de fans de Minecraft. Dans Tapmath, des calculs tombent du ciel (intégralement), plutôt tranquillement. On donne le choix entre deux résultats, et si le joueur sélectionne le bon, la chute ralentit. Il faut donc être rapide. A la première erreur, on a perdu, ce qui est un peu regrettable : une erreur aurait pu accélérer la chute, par exemple. Là, l'erreur ne pardonne pas.
Un atout du jeu est de mélanger trois des quatre opérations dans la même partie (seule la division n'apparaît pas). Cela oblige à rester attentif.
C'est un petit jeu sans prétention, dont l'objectif est de développer la vitesse de calcul.



Champions
fastoche
Champions propose des jeux selon un ordre qui lui chante. On doit compléter des suites logiques, puis déterminer combien de cubes manquent pour disposer d'un cube complets, et ensuite compléter des figures par symétrie, travailler sur l'ordre, etc. Le principe est, à chaque fois, de traiter correctement le plus grand nombre possible de questions en un temps limité.

Les tâches proposées sont intéressantes car variées. Elles sont aussi très en adéquation avec le programme de sixième, mais pourraient s'adapter à d'autres niveaux, pour des élèves en difficulté sur telle ou telle compétence.
Moins fastoche

Un inconvénient est de ne pas pouvoir choisir l'ordre ou la nature des exercices, ni de pouvoir répéter un même type.

Le jeu est plus positif que le précédent face à l'erreur et la musique encourage les enfants.





QuickMAth Jr
Bon, c'est mon préféré du point de vue du design et de l'interactivité. On choisit un monde, et le jeu détermine quel exercice nous devrons réaliser. Là aussi, pas de vrai choix donc. C'est mignon et gai, avec une chouette musique qui donne envie de jeter son téléphone par la fenêtre.
Le bémol : ce jeu s'adresse aux petits, en particulier aux enfants qui n'ont pas encore acquis leur chaîne numérique ou ont encore à la travailler.

Que bonhomme placer ???

Il faut faire monter le bon nombre de bonshommes dans le bus

J'ai réussi...

Dénombrer avec des dés

Dénombrer en chiffres arabes

Quand on a bien travaillé, on complète son bonhomme personnalisé.

Une initiation aux équations

2 commentaires:

  1. Mes préférées au cas où (kazoo) : DragonBox2, DragonBox Elements (mon préféré), MyScript Calculator, MathPad, et Mathador

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un article en cours sur Dragon Box, qui est très chouette en effet. Je vais me pencher sur les autres, merci !

      Supprimer