Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 9 avril 2015

Symetry Quest

J'ai récemment acquis pour le club jeux une nouveauté : Loony Quest. Nous l'avons testé aujourd'hui en famille (je suis TRES professionnelle, je teste toujours mes jeux avant de les proposer aux élèves, vous pensez bien...), et je crois que cela va être un franc succès. Mes enfants n'avaient aucune envie de s'arrêter, en tout cas.


Le principe est simple : on dispose d'une planche illustrée (les dessins sont très sympas), d'une feuille transparente et d'un marqueur. L'objectif : entourer certains éléments, en relier, placer un point sur des personnages, selon les niveaux. Passer par les cases éclair donne un jeton bonus (avec des effets divers assez rigolos), passer sur une case bombe donne un malus (pareil), passer sur des pièces donne des points supplémentaires. On compte les points, et on avance son marqueur sur le pourtour de la boîte. On utilise ses bonus quand on veut, et les malus s'activent à chaque début de tour, puis sont éliminés du jeu.

Des exemples en images :

Le plateau avec un des niveaux du monde 1
Les garçons en plein effort
Victor a un malus : dessiner coude tendu. Il a aussi une peau de
banane sur sa planche, ce qui le gêne, forcément.
Le boss du monde 1
(il y a 7 mondes, avec 6 niveaux chacun)
Le boss du monde 1 : il faut encercle la torche
et relier le boss aux quatre bombes
Outre qu'il trouve toute sa place dans mon club "jeux avec un rapport de près ou de loin avec les maths" (il faut se représenter une image mentale du chemin, puis la reproduire de façon précise), ce jeu va me permettre, avec une petite adaptation de règle, de faire travailler mes élèves sur la symétrie axiale. Mais un autre de mes objectifs est d'aider mes dyspraxiques à progresser sur la motricité.

 Et nous nous sommes bien amusés. Les enfants adorent quad je ramène du travail à la maison...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire