Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 5 mai 2015

"La mathématique est un instrument qui change le monde"

Aujourd'hui sur France Inter, l'émission Boomerang, par Augustin Trapenard, a accueilli Cédric Villani. Cette émission m'a plu. Les questions d'Augustin Trapenard sont différentes et Villani naturel. Dès que je le peux, je mets le lien ici, mais là c'est trop tôt, elle vient de s'achever.

Cédric Villani est un personnage assez fascinant. Il semble s'intéresser à tout, être tenté par toutes les nouvelles possibilités qui s'offrent à lui, entre autre grâce aux médias. Dans cette émission, il parle surtout de la bande dessinée à laquelle il a contribué : il en a co-écrit le scénario, avec Baudoin, qui a également réalisé le dessin.


La bande dessinée décrit quatre destins, qui ont, chacun à leur manière infléchi le cours de la seconde guerre mondiale : Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard, Hugh Dowding.

Mais avant de présenter ce nouveau projet, Villani dit un mot sur la réforme du collège. Son intervention m'a beaucoup plu : il milite pour que les enseignants et leurs élèves brisent les barrières entre les disciplines, mais tout en émettant des réserves sur les mots blabla trans-, inter-, pluri-disciplinaire. Il interroge la motivation des enseignants, la nature de la formation. Il revient sur le caractère nécessairement collectif de la recherche, mais aussi (en théorie !) de l'enseignement. Et il semble rêver de programmes "avec moins de programmes". Il trouve l'ébauche actuelle des programmes très insuffisante. Ouf ! Je suis ravie de constater que, même si Villani est proche de notre ministre, il ne sert pas forcément la soupe.

Villani se montre sous un jour sincère, dans cette émission. Il ne fait pas son numéro. Il donne une belle image du mathématicien, humble et vivante, avec générosité et curiosité.

Merci monsieur T.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire