Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 12 mai 2015

SOHCAHTOA style !

Aujourd'hui en troisième, trigo.

Bon, la trigo, ce n'est pas forcément un chapitre passionnant pour les élèves. Il y a des formules, mon Dieu quelle horreur, à apprendre !!!

Je n'avais pas envie d'élèves endormis. Je voulais les accrocher. J'ai hésité : on est mardi, et le mardi ils gigotent. Mais tout de même. La paix sociale c'est bien, mais des élèves qui vivent et apprennent, c'est mieux.

Nous avons commencé par une activité géogebra qui montrait que les trois lignes trigonométriques sont définissables : le théorème de Thalès nous a permis d'expliquer pourquoi un triangle, au travers d'agrandissements et de réductions, conserve les mêmes rapports de longueurs.

Ensuite, la leçon. Nous avons complété les formules. Là, horreur, bien sûr : Madame, va falloir apprendre tout ça ? Attends un peu, ai-je répondu, tu vas voir. Vous sortirez de la salle en sachant ces formules, fais-moi confiance...
Nous avons complété la fiche 1 en entier. Ca partait pas mal.




Et là, j'ai enfoncé le clou avec cette chouette vidéo. Ca a marché comme prévu : je plains le collègue après moi, qui a dû entendre du "SOHCAHTOA Style" chantonné, voire dansé... Ils avaient le sourire, mes élèves !


Les sous-titres sont réalisés (par moi) très librement, vous vous en rendrez compte. J'ai fait au plus clair à mon sens.

Nous avons fini par des applications sur l'ordi, interactives. Tout le monde a participé de façon très active, même ceux qui souvent ont une tendance lourde au végétatif. Aller tapoter sur mon ordi, ça leur plaît. Et puis ils avaient compris.




Je suis donc (encore) contente. Mais je ne me lasse pas, j'aime bien ça.

4 commentaires:

  1. Merci :) attention à la vidéo qui passe en flash et illisible sur iPads.
    Sinon ? Z'êtes pas cachée sur Twitter par hasard ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est-à-dire qu'elle passe sur ordi mais pas sur tablette, ou il y a aussi un problèmes ordi ?
    Et non, je ne suis pas sur Twitter, même cachée. Pourquoi ? :-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle passe sur ordi mais pas sur iPad (de base). Certaines Android lisent le flash.et donc la vidéo (même si qualité pas toujours au rdv).
    Question Twitter parce que j'ai pas mal de profs qui adorent le tweets que je fais à base de liens vers vos billets (qui sont nombreux à être particulièrement originaux et intéressants)

    RépondreSupprimer