Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 4 juin 2015

Les jeunes profs

On entend dire beaucoup de choses sur les jeunes profs. Qu'ils n'ont "pas le niveau", qu'ils sont des ados attardés, qu'ils ne sont pas travailleurs. C'est parfois vrai, comme dans toutes les catégories de métiers je suppose. Mais, hier, grâce au travail de collègues de l'ESPE et à une très belle initiative de l'une d'eux en particulier, j'ai assisté à des interventions de groupes de recherche de jeunes profs. Ils ont présenté leurs travaux de cette année, en amphi, devant des enseignants plus chevronnés, devant leurs camarades de promo, devant des inspecteurs.

Je n'y suis pour rien, dans ce qu'ils ont exposé. C'est leur travail, à eux. Mais j'étais quand même fière. Fière de voir ces jeunes gens prendre ainsi la parole, structurée et vivante. Fière de les entendre nuancés, enthousiastes, réalistes, francs, ouverts à de nouveaux projets. Cela donne du sens à notre investissement vers eux, encore plus. Et puis j'étais aussi fière de faire partie de l'équipe de formateurs de l'ESPE. D'être associée à des gens généreux et motivés.

Un inspecteur m'a dit "J'aurais aimé être comme eux en début de carrière". Cela résume tout à fait mon sentiment. Evidemment, tout le monde n'est pas "comme eux". Mais aux, ils sont là, et ils arrivent dans le métier. J'espère qu'ils vont garder ces magnifiques qualités.

Bravo. Vraiment, bravo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire