Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

lundi 29 juin 2015

Madame, vous avez prévu quoi l'année prochaine comme nouveau truc ?

Ah, voilà une bonne question que m'ont posé des cinquièmes aujourd'hui.
Pour faire bref :

Les adaptations :
- le même fonctionnement que cette année, avec XP et changements de niveau, mais avec des pouvoirs modifiés ;
- le même fonctionnement par compétences, avec une petite refonte de mon référentiel ;
- l'utilisation de la vidéo de façon intensive, comme cette année, mais en élaborant aussi les nôtres ;
- le club maths, mais avec un découpage thématique sur l'année.

Les nouveautés :
- un atelier algorithmique proposé en 3e ;
- de l'histoire des arts en 3e, de façon régulière et liée au programme, en collaboration avec ma collègue d'arts plastiques ;
- un projet maths-français en 6e, avec des études de textes conjointes, sur de la littérature mathématique ;
- une pièce de théâtre : le one zéro show ;
- des projets en AP : l'enregistrement de chansons, l'écriture d'un recueil de poèmes, pour travailler sur la vie du collégien et travailler la transition avec l'école ;
- un projet de correspondance mathématique, avec des échanges de problèmes ouverts épistolaires avec un autre établissement, école et/ou collège.

Voilà là où j'en suis aujourd'hui. Evidemment, je me laisse la liberté de changer d'avis ou d'amender mes projets. Sauf le maths-arts pla et la maths-français, qui sont des projets transdisciplinaires sur lesquels nous avons déjà bossé avec mes collègues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire