Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 5 juillet 2015

Eclectique

La première édition de la Nuit de Maths, c'était hier, à Tours. Nous y étions, mon fils et moi, et c'était vraiment un très bon moment. J'écrirai un article pour chaque animation ou conférence que nous avons suivie, mais en attendant, résumons.

Le mot qui me vient d'abord, c'est celui du titre : "éclectique".
Ensuite, ce serait "joyeux" ou "généreux".
Les deux, sans doute.

Pour nous, la Nuit des Maths, ça a été d'abord des rencontres : le mathématicien Pierre Pansu nous a accueillis en nous proposant une part de pastèque, André Deledicq a partagé sa barbe à papa avec nous, Dominique Souder et Jean-Christophe Deledicq nous ont dédicacé des bouquins, Federico Benuzzi m'a demandé quelque chose que je n'ai pas compris du tout, car je ne parle pas un mot d'italien.
Ensuite, la Nuit a été ponctuée de découvertes variées : mon fils a assisté pour la première fois à une conférence de Villani, nous avons été bluffés par la magie mathématique, surpris par l'Ile logique et ses remarquables spectacles, hilares devant la surprise mathématique qui a clôt la journée.
La Nuit des Maths, ça aura été aussi un sac plein de bouquins pour enrichir la bibliothèque de travail ma classe, et puis les deux calculatrices HP que nous ramenons, puisque nous en avons chacun gagné une.
Les trois principaux organisateurs et Cédric Villani
J'ai entendu des spectateurs déplorer une organisation insuffisante ; je ne partage pas du tout cet avis : cet événement était à la hauteur de ses promesses, les interventions prévues ont eu lieu et étaient toutes de qualités, il y avait des stands sympas pour se restaurer et des bouteilles d'eau en pagaille et à des

La calculatrice que mon fils a gagné,
avec une agrafeuse sans agrafes...
Et celle que j'ai gagnée.

prix raisonnables, et je trouve cette critique infondée. Ce n'était pas un événement institutionnel, mais pour le plaisir ("à la bonne franquette", a résumé mon fils ce matin). Et c'est bien ce qui était transmis : de l'énergie, l'amour des maths et des gens, l'envie de communiquer, et puis une force vitale, une énergie revigorantes. Dans toutes les interventions, même celle de Villani, la plus pointue, il a été question de "sensible", d'émotions, de bonheur.
L'année prochaine, nous espérons bien y retourner. Mais cette fois nous proposerons peut-être nos services côté staff, histoire de vivre l'aventure encore différemment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire