Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

jeudi 16 juillet 2015

L'innovation vue par un des monsieur Dudu

Le dernier article du blog Enseignant des maths, écrit par Arnaud Durand, a attiré mon attention : il s'agit de son point de vue sur l'innovation.

Arnaud Durand est enseignant en collège. Il est le président de l'association "Scolatix.org, membre de l'équipe du Rallye Mathématique de Sarthe, contributeur du Planet-Éducalibre, bref, c'est un monsieur qui a de l'énergie et le métier dans la peau. D'ailleurs, je cite régulièrement ici et je ne saurais trop vous conseiller si vous ne le connaissez pas déjà son excellent site, et ses extraordinaires vidéos (les problèmes dudu, dont le dernier est ici, la mythique vidéo de la hauteur issue d'un sommet dans un triangle, ou la guerre des relatifs, ...).

Alors, que dit ce monsieur Dudu de l'innovation ?
D'abord, il fait un point d'étape car il se sent un peu bloqué (bon, chez quelqu'un comme lui, cela doit être très relatif, mais je comprends bien ce qu'il peut ressentir) : il se demande pourquoi il n'a pas récemment mis en place de nouveaux projets (ou presque, cf. ci-dessus). Alors il réfléchit aux obstacles auxquels peut se heurter le prof qui innove.

I. Savoir lâcher des projets pour en créer d'autres.
Continuer à faire tourner des projets qui ont fait leurs preuves "prend du temps, laisse peu de place à la nouveauté." Et puis c'est plus "simple de faire des projets que l'on maîtrise, c'est un confort indéniable mais cela n'aide pas à aller de l'avant."

II. Un travail d'équipe
"Parler d'innovation alors qu'on est tout seul à "innover", c'est une lubie ; ça ne sert à rien si on ne partage pas. Comment avoir un regard réflexif si on est tout seul? Bien entendu, cela ne veut pas dire que l'on doit être soutenu par l'intégralité des enseignants."

Ah, voilà le point qui m'a le plus intéressée. Jusqu'ici, j'étais seule, dans mon établissement, à m'impliquer dans mes projets maths et jeux de rôles, évaluation sans notes, tout ça. D'autres collègues dans mon collège développent des tas de projets vraiment extra, mais c'est chacun de son côté. Parfois d'ailleurs la raison en est toute simple : le projet n'appelle pas l'implication de toute ou partie de l'équipe péda. 
Je ne pense pas qu'innover tout seul soit une "lubie", et d'ailleurs je ne comprends pas vraiment cette phrase. On innove jamais tout seul, puisqu'on le fait avant tout avec ses élèves, avec leurs parents. D'ailleurs j'ai collaboré avec des collègues, mais pas de mon établissement dans un premier temps. Parce que je ne veux pas faire de prosélytisme, parce que je ne veux forcer personne, parce que mener un projet seul permet une liberté de mouvements idéale, et aussi parce que les baffes ça pique longtemps. Mais le regard réflexif, les débats, les discussions, j'en ai eu.
Et puis cette année les choses ont changé. En plusieurs étapes :

- aux journées de l'innovation dans mon académie, madame Blanchard, inspectrice vie scolaire, et François Müller, ont discuté avec mon mari et moi de cette idée d'équipe. L'un comme l'autre, nous nous sommes pris tellement de violents ramponneaux par le passé que nous sommes refroidis quant au travail en équipe. Il me semblait plus créateur de freins que facilitateur. Et puis, en rentrant le soir, en continuant de discuter avec mon mari, j'ai senti que j'étais peut-être prête à m'engager un peu plus, ou à réessayer de la pointe de pieds.

- au fur et à mesure, des réactions sont apparues dans mon établissement. Une collègue (et amie) est entrée dans le jeu du sans note. Puis nous avons eu droit à des attaques en règle, des tentatives de déstabilisation d'une partie du projet. Mais nous avons fait face et par des discussions franches et les yeux dans les yeux, le soufflé s'est dégonflé. Cela a été rendu plus simple par mon respect affiché depuis toujours des pratiques péda de chacun, et le fait que je suis inoffensive et affichée comme telle.
Au final, plusieurs collègues semblent intéressés pour réfléchir et peut-être mettre en oeuvre certains pans du projet, à leur façon, en prenant le temps, ce que je trouve très bien. Nous verrons bien ce que cela donne.

- j'ai fini par me lancer dans davantage d'échanges : participer à l'histoire des arts et donc bosser en binôme, élaborer des projets trans- et inter-disciplinaires pour l'année prochaine (maths et français, maths et allemand, maths et arts plastiques) avec des collègues vraiment super.

C'est pas une belle évolution, ça ?

Ben si.

III. Le soutien de l'administration
Incontournable en effet.

IV. Ne pas avoir peur des grands projets!

V. Le soutien de l'institution 
Innover demande du temps et les décharges ne sont pas faciles à obtenir. En ce qui me concerne, j'en ai deux, mais l'une au titre de mes interventions en ESPE, et l'autre pour la mission REP+, qui est directement liée à l'innovation d'ailleurs.

Je vous conseille d'aller lire tout l'article, en lien au début de ce post. Mais c'est décidément dommage qu'il soit si difficile de mettre en oeuvre des projets dont on a envie, dont on pense qu'ils vont aider les élèves et nous épanouir en tant qu'enseignants. Ce n'est même pas forcément de l'innovation, pour autant que ce mot ait un sens aujourd'hui. Je l'ai déjà écrit : je ne me sens pas innovante. Je pioche des idées partout, je lis, je discute, je transforme, mais la question n'est même pas de savoir si on innove ou pas.

La seule question, c'est celle de l'efficacité, tournée vers nos élèves. Et peut-être devrait-on bannir le mot innovation dans le domaine pédagogique. Lorsque monsieur Dudu s'éclate dans ses projets, il ne se dit pas "Allez, aujourd'hui, j'innove". Il s'éclate, et il bosse.

3 commentaires:

  1. Youp coucou Claire!
    Je découvre tardivement ton article qui répond à "mon article", l'idée du partage pour moi est primordial quand on "innove" ou plutôt qu'on construit quelques choses qui sort de l'ordinaire.
    Je m'explique, l'idée de créer quelque chose de neuf et qui ne puisse pas être partagé, c'est un peu comme faire une découverte géniale et la garder pour soi.
    Je vois l'éducation nationale avec un grand pot, l'idée pour moi est que chaque prof qui reprend modifie, ou créer doit mettre dans ce pot pour faire avancer tout le monde enseignant. Donc oui, innover seul sans partager sert... à pas grand chose dans cette optique.
    Alors cela ne veut pas dire qu'on ne peux pas commencer seul, mais qu'à un moment si ca marche il faut diffuser.(d'ailleurs tu le fais bien à travers ton blog, non?)
    Mais ça n'est que mon avis, je ne prétends nullement avoir raison sur tout, bien au contraire.
    A +

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  2. Bonjour Arnaud,
    Mes élèves, qui suivent assidument vos aventures mathématiques, vont trouver très très cool que tu aies publié un commentaire sur mon blog... Comme me l'a dit un troisième récemment, "Les frères Dudu, c'est autant mes idoles que Lady Gaga" ; j'espère que tu es flatté ! :-D
    Bon, en dehors de cela, je crois que nous sommes d'accord, en fait. J'aime bien l'idée du pot EducNat, et je crois évidemment aux bienfaits du partage des idées et de la confrontation des points de vue. Ce qui me semble très difficile, c'est de travailler en équipe. Nous n'avons aucun temps alloué pour ça, déjà, et notre culture professionnelle ne va pas en ce sens.
    Et pourtant, en écrivant ça j'ai tort aussi : aucun de mes projets ne naît sans un travail commun, une réflexion partagée et d'âpres discussions avec mon mari.
    Et puis avec les EPI, tout ça va changer, n'est-ce pas ? Nous allons tous bosser ensemble, ça va être super...
    Merci encore en tout cas, pour ton boulot, ton énergie, ta réponse et aussi pour le partage et la transmission. Tout ceci fait avancer mes pratiques à moi.

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  3. Oula, mazette comparé avec Lady GAGA, un truc de ouf!
    Bon, pas de remerciements hein! Le blog fonctionne grâce aussi à ceux qui lisent et qui interagissent (que ce soit par leurs blogs ou par les commentaires) donc merci à toi!
    Ce blog comme le mien servent aussi à informer,alerter, faire prendre conscience de nouveautés, s'inspirer, bref... donc merci à toi (encore!)
    Concernant les EPI, wait and see, on verra car vu les freins que ça engendre et vu les problèmes logistiques, je à la fois impatient (car ça va bouleverser mes pratiques et créer un vrai travail interdisciplinaire) et craintifs (de parts les freins)

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