Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 3 juillet 2015

Mon champion

C'est l'histoire d'un garçon. Appelons-le Arthur. Ce n'est pas son véritable prénom, mais Arthur est un prénom que j'aime bien et je n'avais aucun Arthur cette année, ce qui convient donc parfaitement pour préserver son anonymat.

Arthur est un élève qui réussit, de façon générale. Il est arrivé dans ma classe sans faire d'étincelles mathématiques, et il en sort en feu d'artifice. Il est sérieux, régulier, motivé. Il est calme, posé, il a de l'humour. Il est discret mais sait prendre la parole. Simplement, il la prend quand il a quelque chose de constructif à dire, et après avoir réfléchi, ce qui en soi est un concept assez innovant pour l'époque. Ce n'est sans doute pas mon "meilleur" élève en terme de performances mathématiques, mais c'est celui qui a évolué de la façon la plus fantastique, et qui a développé sa culture mathématique et scolaire dans tous les sens.

Je ne connaissais pas Arthur, avant cette année. Je ne risque pas de l'oublier : il est le seul à avoir atteint le niveau 20. Ce matin, il a enfin demandé à utiliser son objet magique du niveau 20 : se servir dans le placard de la prof. Car mon placard est rempli, sur un demi étage, de chocolat et de bonbons. Mais Arthur s'est servi timidement, alors que j'avais fait des provisions pour lui. Il est comme ça, tout en délicatesse, ce garçon.

Arthur a compris tout de suite mes objectifs, les modalités de mon projet "maths et jeu de rôles". Il a su percevoir quels avantages il pouvait en tirer, de façon intelligente et constructive. Il a bossé comme j'ai rarement vu un élève bosser, et progressé de la même façon. Il a fait preuve de l'imagination, de la ténacité, de la curiosité que j'attendais. Il a interrogé mes propositions de fonctionnement, m'a soumis des idées.

A lui seul, Arthur donnerait une légitimité à mon fonctionnement.

Mais cet Arthur est modeste et n'aimerait pas qu'en classe je le félicite pour cette magnifique année. Alors j'ai décidé de lui consacrer un article avant que nous nous séparions.

Ecoute-moi attentivement, Arthur : tu as une capacité de travail extraordinaire, une indépendance d'esprit remarquable. Tu peux aller très très loin, à condition de progresser encore sur deux points :
- tu dois toujours justifier comme s'il s'agissait de convaincre quelqu'un qui n'y comprend rien. Ton raisonnement doit être clair, fluide et complet.
- achète-toi un effaceur ou un correcteur... ;-)

2 commentaires:

  1. Comment faire avec des enfants qui ont un potentiel mais pas la chance de croiser quelqu'un comme vous au collège ?
    Comment s'y prendre ??

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  2. Bonjour Muriel,
    Dans ma précédente réponse je vous invitais à me communiquer votre mail de façon que vous puissiez m'exposer le cas de votre enfant plus précisément. Il vous suffit de m'envoyer un commentaire comme vous l'avez fait là, en m'indiquant votre mail. Je ne publierai pas votre message mais je pourrai m'adresser directement à vous.

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