Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

mardi 27 octobre 2015

Evaluer tranquillou mes loulous

Ce matin, je discutais avec ma fille, qui est aussi une de mes élèves de sixième. Je lui expliquais qu'il allait falloir que je m'attaque à mes évaluations de sixième. Elle a marqué une pause et m'a demandé, dubitative :
"Ah bon, on a fait une évaluation récemment, en maths ?"
"Oui, plusieurs fois je vous ai demandé d'aller chercher une feuille de brouillon et de réaliser des choses dessus : représenter un angle de 35°, tracer une bissectrice, une hauteur dans un triangle... J'évalue, ça, en terme de compétences, tu sais, en mettant des points verts ou rouges ?"
"Aaaah, oui. Pour moi c'est pas une évaluation. Une évaluation, c'est quand le prof il dit "Allez, évaluation ! Sortez une feuille et tout le monde se tait !". Ca fait peur et tout. Là, c'est pas pareil : on n'est pas stressés."
"Oui, ben c'est une évaluation puisque j'évalue ce qui est acquis ou pas ; on pourrait même assimiler ça à une interro surprise, en un sens. "
"Oh non, c'est pas pareil ! Une interro surprise c'est stressant et puis j'aime pas. Là, tu nous demande juste de faire un truc, et on sait le faire."
"Pas tous."
"Presque, à mon avis."
"Oui, mais le presque est important."
(silence)
"Mais je vais les aider, ceux du "presque".
"Mais comment tu fais, puisqu'on se parle et qu'on aide ceux qui n'y arrivent pas tout seuls ?"
"Je vous regarde. Un élève qui n'y arrive pas au départ mais qui réussit avec un coup de pouce de son voisin, il a vert. Un élève qui a besoin qu'on lui réexplique une partie de la méthodologie, je lui mets rouge. Un élève qui ne réussit pas tout seul, qui ne saurait manifestement pas refaire seul, je lui mets rouge-rouge. Et puis plus tard, je réinterrogerai sur les mêmes compétences. Comme ça on pourra voir si ceux qui avaient du mal réussissent, avec plus de temps. C'est pour ça qu'on reparle tout le temps de tout, pour réactiver, tu vois ?"
"Oui. Moi j'aime bien, comme ça."

Moi aussi. Je n'évalue pas que de cette façon, évidemment. Il me faut aussi des temps longs, propices à l'écriture, à la recherche. Mais c'est vrai que l'interro surprise n'est plus ce qu'elle était, et c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire