Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 25 octobre 2015

Heuuuu t'as marron, comme moyenne.

Une collègue de français, madame Auzou, a trouvé ceci en surfant :

Cela m'a bien amusée. Et puis j'ai senti une petite gêne, au fond de moi. Alors j'ai gratouillé là où ça me titillait.
J'utilise Sacoche, je manipule ces fameuses couleurs. Je ne transforme pas mes bilans en note, ni en moyenne. Mais je fournis aux parents qui le souhaitent un taux de réussite, en fin de période. Et j'explique au collègues, lors des formations que j'anime, que Sacoche permet la conversion en note. C'est lâche. D'abord, parce que je sais qu'il y a ça d'écrit, dans le manuel de Sacoche :


Ensuite, parce que je dis ça pour amadouer, pour endormir les velléités de rentre-dedans de collègues attachés, pour des raisons qui leur sont propres, à cette fichue note.
C'est nul, dans le fond.
Et en même temps, permettre cette conversion est aussi un moyen de proposer un entre-deux, en espérant amener à aller plus loin, en permettant peut-être de se lancer plus sereinement, sans angoisse.
Et puis noter sur quatre codes (rouge-rouge, rouge, vert, vert-vert, c'est aussi une forme de sommatif...

J'en reviens toujours à la même chose : note ou pas note, là n'est pas la question. La question, elle est double : que veut-on enseigner ? Comment veut-on l'enseigner ?
Forcément, la question de l'évaluation en découle. Mais c'est une conséquence, pas une problématique en soi. Ce sont les pratiques d'enseignement qu'il nous faut interroger, tout le temps, partout, en pensant à nos élèves, en les observant en activité, en analysant leurs productions écrites, orales.

C'est amusant, j'ai retrouvé l'image dégottée par la collègue pile sur la page du manuel de Sacoche d'où j'ai extrait la mise en garde ci-dessus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire