Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

vendredi 27 novembre 2015

Les perles de la semaine

{sixième}
(Je trace la représentation d'une droite au tableau.)
" Madame c'est pas bon, votre droite elle est à gauche !"

{troisième} 
"Aaaaaah mais non mais c'est marrant en fait, j'ai toujours cru que justifier ça voulait dire "rendre juste", et donc genre vous voyez j'essayais de rendre juste des trucs même faux, quoi. Ah quand même c'est plus logique comme ça, parce que je ne comprenais pas pourquoi on dit les maths c'est logique. C'était pas logique, avant, mais là d'un coup ça le devient."

{première} 
(Une élève écrit 30 au lieu de 3x0)
"Non mais les signes fois je ne les mets plus, c'est trop mainstream."

{sixième} 
"Les unités on le met dans quelle unité, par rapport à la dizaine qu'est dans une autre unité ?"

{sixième} 
(Je demande quelle sont les différences entre une droite et un segment. J'obtiens, en cascade, les trois réponses suivantes. )
"Une droite c'est mieux."
"C'est pas le même mot, il n'y a pas les mêmes lettres dedans."
"Mais non, un segment il a autant de points mais plus tassés."

{quatrième} 
"Vous avez l'air fatigué, madame. Sans mentir, vous avez une mine de papier toilette."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire