Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 20 décembre 2015

Mon abat-jour est fantastique

Ce matin, j'ai eu une révélation. Peut-être est-ce l'effet des vacances qui débutent, ou bien d'avoir fini les courses de Noël, ou encore la première nuit de bon sommeil depuis six semaines... Je regardais l'abat-jour d'un de nos luminaires, et je me suis interrogée sur la raison qui fait que j'aime tant le regarder. Pourquoi, me suis-je demandée, cet objet m'est-il si agréable ?

En même temps que je réfléchissais, j'ai fait part du cheminement de mes pensées à mon mari.

Il a déclaré que j'étais une psychopathe.

Bon, bon, bon.

Je vous montre quand même. C'est qu'il est magnifique, cet abat-jour :


Voyons de plus près :

un point de concours, des angles opposés par le sommet,
une hauteur dans un triangle
Une "configuration de Thalès" (incomplète) en sablier.
On pourrait appliquer la contraposée...
Pareil, mais type quatrième du programme actuel
Des angles alternes-internes, correspondants, pas égaux
car les deux droites coupées par la sécante ne sont pas parallèles
Dire que j'avais du matériel pédagogique au-dessus de la tête sans même m'en apercevoir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire