Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 6 décembre 2015

Plickers, ou comment mon iphone va finir à la poubelle

Plickers est une application qu'un collègue de mathématique d'un collège de l'Eure m'a montrée. J'ai été intriguée par sa mise en bouche, épatée par la démonstration du collègue, franchement alléchée par son enthousiasme. Alors j'ai essayé.

Plickers, ce n'est pas compliqué : on se connecte au site, on crée un compte et on entre ses classes et ses élèves (c'est plié en deux coups de cuillère à pot).

On imprime un jeu de sortes de flashcodes. Chaque élève a le sien, en suivant le numéro de la liste d'élèves. Sur chaque flashcode, une lettre par "côté" : A, B, C, D, qui permettra d'indiquer sa réponse, plus tard.

Ensuite, on fabrique un QCM. Bien sûr, cela limite les utilisations de l'application, mais cela permet aussi d'ouvrir déjà de nombreux champs de questions : tout ce qui relève de l'apprentissage, de la question rapide, de calcul mental, de reconnaissance de forme, etc.



Il faut ensuite télécharger l'application sur son smartphone et s'identifier. Puis on suit le protocole indiqué : on lance l'application sur l'ordi, puis sur le smartphone, et on choisit sur le téléphone la question à projeter. On sélectionne "Liveview" sur l'ordi et hop, c'est parti. La question est projetée et chaque élève fait son choix en tournant son flashcode individuel avec la lettre correspondant à sa proposition vers le haut. On scanner la classe avec le téléphone et on a directement dans l'ordi (projeté ou non, comme on veut ; en ce qui me concerne je ne fais pas afficher les réponses nominativement, mais collectivement) les réponses des élèves. Reste à valider ou pas les compétences correspondantes sur SacOche, me concernant, ce qui est très rapide.


Personnellement, j'ai copieusement galéré la première fois : mon téléphone a un souci de connexion qui saute toutes les deux secondes, et il rend la communication avec l'ordi très compliquée et peu stable. Mon mari, qui a essayé de son côté en histoire géo, n'a pas eu ce problème. Après mise à jour de l'ordi de ma classe et désintallation puis réinstallation de l'appli sur le téléphone, ça va mieux. Pas hyper rapide au scan, mais c'est mieux. 
Mais bon, je crois que mon téléphone a vécu et vit ses dernières semaines. Il plante trop tout le temps, s'éteint quand il en a envie, et n'envoie mes SMS que quand il est de bon poil ; c'est peu pratique.

En fait, c'est de l'interro de cours sans copie, et très rapide. C'est ludique, efficace, et mes élèves ont eu l'air d'apprécier. Ils ont ronchonné qu'on ne fasse pas un petit coup de Plickers en début de séance...

Merci beaucoup à mon enthousiaste et connecté collègue, grâce à qui mes pratiques péda se sont élargies !

1 commentaire:

  1. Ça fait deux ans que je milite pour cet outils. Il change fondamentalement le rapport de communication des élèves au prof par rapport aux boîtiers de vote. Bluffant.
    En plus pour l'instant il reste complètement gratuit et évolue dans le bon sens sur les fonctionnalités.

    RépondreSupprimer