Des maths (mais pas seulement) pour mes élèves (et les autres).

dimanche 14 février 2016

Hoptoys !

Une collègue m'a signalé cette boutique en ligne : Hoptoys. Sous-titrée "Solutions pour enfants exceptionnels", elle propose du matériel pédagogique, ludique,  en particulier pour les enfants à besoins particuliers. Les valeurs dont se réclame Hoptoys sont le respect de la différence, croire aux capacités de tous et l´apprentissage par le jeu.

La navigation est bien faite : on peut accéder aux articles par type de handicap (troubles dys déclinés, autisme, hyperactivité, troubles visuels, etc.) ou par type (motricité, langage, autonomie, ...).

J'ai un peu farfouillé, et plusieurs articles ont attiré mon attention :
Le compas sans pointe. Je trouve l'idée sympa, et il renvoie bien à la définition du cercle comme ensemble de points situés à la même distance du centre. Son aspect fusion de règle et de compas classique m'a plu, aussi. J'en ai commandé quelques-uns, histoire de tester, et de faire tester à mes enfants.
J'aime bien aussi ça :
Pour passer d'une écriture à une autre, c'est chouette. La facture est gaie, la notation 33,3 avec la petite barre sur le 3 des dixièmes est intéressante à expliquer. Seul problème : 17€, c'est un peu cher... On verra si le collège veut bien me l'acheter.

J'aime bien ça, aussi :

J'hésite encore : comme je compte faire un travail à la Daniel Tammet sur le rapport "affectif" et sensible à la forme des chiffres, je suis tentée.

Il y a aussi du matériel qui m'intrigue, et j'aurais aimé que le site donne davantage de détails, comme celui-ci, qui propose d'aider les enfants à gérer leurs émotions :

Les colliers de mastication m'ont fait penser à plusieurs enfants de mes classes, aussi :
Voilà qui éviterait qu'ils soient recouverts d'encre en permanence, à force de mâchouiller leurs stylos...

J'ai croisé le jeu Digit dans la catégorie Dyscalculie, mais je ne sais pas tri pourquoi (même si c'est un très bon jeu, qui a toute sa place dans ma bibliothèque de jeux, dans ma classe.
Il y a aussi beaucoup de matériel qui doit être pertinent à l'école élémentaire.

J'attends ma commande ; je vous raconterai le compas sans pointe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire